Grève générale et marche aujourd’hui

Partager

La contestation contre le système s’élargit et se durcit. La confédération des syndicats algériens (CSA), qui regroupe en son sein douze syndicats autonomes de différents secteurs de la fonction publique (le Cnapest, CELA, Unpef, Snapest, SNPSP, SNTE, SNAP, CNII, SNTFP, Satef, CNES, SNVFAP), maintient son appel à la grève générale prévue aujourd’hui.

Une action de contestation qui sera appuyée par une marche nationale à Alger, dans le cadre de la poursuite du mouvement populaire, ont indiqué les initiateurs de ce mouvement de protestation. La marche débutera à 10h et aura pour point de départ la place du 1er mai, à Alger. Ces mouvements de protestations, faut-il le souligner, ont été décidés lors d’une réunion des douze syndicats de la fonction publique, tenue le 1er avril à Alger.

On peut dire que plusieurs secteurs de la fonction publique seront paralysés aujourd’hui. La confédération regroupant différents syndicats algériens, tous secteurs confondus, a clairement affiché son refus de traiter avec le nouveau gouvernement. En effet, la confédération en question affirme qu’elle rejette catégoriquement le nouveau gouvernement conduit par Noureddine Bedoui.

«Nous refusons la nouvelle constitution du gouvernement et refusons par conséquent de traiter avec ses membres», précisent les initiateurs de ce mouvement. Par la même occasion, le CSA a affiché son refus de toute «ingérence étrangère dans les affaires internes de l’Algérie». Toutefois, «les différents syndicats de la fonction publique plaident pour la poursuite de la protestation populaire», ajoute la même source. Aussi, les syndicats en question réitèrent leur appui et leur soutien aux revendications légitimes portées par la voix du peuple.

La confédération qui a appelé à la poursuite du mouvement populaire et à la participation massive dit être attaché aux revendications du mouvement populaire pacifique, pour une Algérie nouvelle avec de nouveaux visages crédibles et bénéficiant de l’assentiment populaire pour conduire la période de transition. De ce fait, la confédération en question a appelé l’ensemble des travailleurs de la fonction publique à se mobiliser «pour soutenir et continuer le mouvement populaire pacifique».

L. O. CH

Partager