Grogne à la direction du commerce

Partager

Des dizaines de travailleurs, d’agents et d’inspecteurs de la direction du commerce de Boumerdès ont observé, hier, un sit-in devant le siège de leur administration, protestant contre le refus de la directrice d’autoriser la constitution d’un syndicat autonome. «Nous avons écrit à la directrice, il y a un mois, une demande de création d’une section syndicale affiliée au Snapap, mais elle n’a pas accédé à notre requête», nous dira l’un des inspecteurs, qualifiant ce refus de contraire aux lois de la République.

Les protestataires, plus d’une centaine, sont venus de plusieurs centres relevant de la direction du commerce. Ils disaient exprimer une colère qui s’est propagée pour atteindre les ports secs de la wilaya et les entrepôts. En effet, les trois ports secs de la wilaya et les 15 entrepôts ont été paralysés par un mouvement de grève, selon les manifestants. Les manifestants disent réclamer l’application du nouveau statut de secteur qui est fin prêt depuis plus de six ans.

«Nous sommes affiliés au secteur de la fonction publique alors que notre secteur est purement technique», explique l’un des manifestants qui ajoute : «De ce fait, nous sommes privés des primes du secteur de commerce telles que l’IRCF qui doit nous être versée après chaque accomplissement d’un PV à l’encontre de fraudeurs». Et de poursuivre : «Nos salaires sont identiques à ceux de la fonction publique et n’évoluent pas».

L’activité du secteur risque donc d’être affectée, surtout que les agents du commerce et de répression de la fraude sont très sollicités durant le mois de Ramadhan qui approche à grands pas. Hier, en fin de journée, des membres du bureau national du Snapap se sont déplacés sur les lieux pour apporter leur soutien aux manifestants et tenter de prendre langue avec la première responsable de secteur.

Youcef Z.

Partager