Les habitants du village de Guemgouma, situé à quelques encablures du chef-lieu de la commune d’El-Esnam à l’est de la wilaya, sont privés de téléphone fixe et d’internet.
En effet, même les établissements publics, à savoir la salle de soins, l’école primaire et l’antenne de l’état civil, souffrent de l’absence totale de lignes téléphoniques dans la région. Selon les villageois, aucun projet pour le raccordement de leurs foyers au réseau de la fibre optique n’a été inscrit, malgré leurs sollicitations. Pour passer un coup de fil, les habitants du bourg sont obligés de parcourir plusieurs kilomètres jusqu’à la ville d’El-Esnam.
Envoyer ou recevoir un fax, cela relève du parcours du combattant, quant à se connecter à Internet, c’est carrément impossible dans ce village même avec un téléphone portable en raison d’une faible couverture du réseau mobile.
Par ailleurs, nous avons appris que même les lignes WLL, ne fonctionnent pas dans ce patelin implanté hors du champ d’Algérie Télécom. «Nous souhaiterons accéder à ces moyens de communication comme c’est le cas des villages des communes voisines qui disposent du service de la 4G-LTE.
L’ancienne liaison sans fil du WLL (Wireless Local Loop), n’offre plus de service et encore moins une liaison Internet», dira un jeune du village. Cette situation met dans la contrainte la population juvénile de ce village, notamment les étudiants, à faire des déplacements jusqu’au chef-lieu de la commune, aux cybercafés pour tout besoin en recherches nécessaires sur Internet. C’est face à ce besoin que des centaines de jeunes et moins jeunes sollicitent, les responsables d’Algérie Télécom, à consentir un effort pour faire bénéficier leur village du raccordement au téléphone fixe.
Massinissa A.

