Handis est un village rural situé à environ 8 kms du chef-lieu d’Aït R’zine. Cette bourgade compte environ 1500 âmes. Elle connaît un isolement chronique à cause de l’absence du transport de voyageurs.
Ce village est très connu pour ses produits agricoles de qualité supérieure comme les maraîchages et les fruits. Le poivron rouge, planté en exubérance dans ces contrées rustiques, fait la renommée du village lequel compte un sol agricole très fertile. Handis a bénéficié, ces dernières années, d’un projet important qui a trait au secteur de la jeunesse et des sports.
En effet, cette localité a bénéficié d’une salle d’activités dont la réalisation a traîné sur des années avant de voir son achèvement il y a quelques mois. Néanmoins, les jeunes de la localité déplorent le fait que cet espace de loisirs soit dépourvu en tout. Quelques mobiliers meublent les lieux, alors que les équipements de loisirs et autres matériels pour son bon fonctionnement y manquent cruellement.
Il est déploré l’absence du matériel informatique, de l’Internet surtout. Impossible de se connecter dans cette salle avec l’absence de l’Internet qui est très crucial dans ce genre d’espaces de culture. Les autres insuffisances ont trait à l’inexistence par exemple d’instruments de musique, d’équipements ludiques, d’une médiathèque, d’une bibliothèque, d’une buvette en sus du personnel, les animateurs en l’occurrence. « La salle d’activités de notre village est, certes, une bouffée d’oxygène pour nous, les jeunes de Handis, néanmoins, elle manque en tout ! Il n’y a pas d’animateurs, de matériels et d’équipements pour son bon fonctionnement.
Cette salle s’ouvre sporadiquement pour abriter quelques activités comme la célébration du 20 Avril et autres dates phares. Nous lançons un appel aux autorités locales pour qu’elles prennent en charge toutes ces carences et doter notre salle d’activités en tout le matériel afférent pour son bon fonctionnement », insiste de tous ses vœux un jeune de la localité.
Syphax Y.

