Au cours des neufs premiers mois de l’année 2018, les prix à l’importation et à l’exportation des marchandises, en dinars, ont augmenté par rapport à la même période de 2017, selon l’Office national des statistiques (ONS).
«Les prix en dinars à l’importation des marchandises ont augmenté de 12,2%, tandis que ceux à l’exportation ont enregistré une forte hausse de 38,2% entre les deux périodes de comparaison», indique l’ONS dans sa publication portant sur l’Indice des valeurs unitaires (IVU) du commerce extérieur.
L’office en question a indiqué dans son rapport qu’«en termes de variation des prix à l’importation de marchandises par catégories de produits, tous les produits ont connu des hausses».
Il s’agit, selon la même source, des prix à l’importation des combustibles minéraux, lubrifiants et produits connexes (+30,2%), des produits chimiques et produits connexes (+14%), des boissons et tabacs (+13,9%), des articles manufacturés (+12,8%), des machines et matériels de transports (+11,2%), des matières brutes non comestibles sauf carburants (+9,3%), des articles manufacturés divers (+8,4%), des produits alimentaires et animaux vivants (+7,5%) et des huiles, graisses et cires d’origine animale ou végétale (+3,9%).
Pour ce qui des prix à l’exportation, le même rapport note que quatre groupes de produits sur les sept, qui constituent la structure des exportations, ont enregistré des hausses durant les neuf premiers mois de l’année 2018 par rapport à la même période de 2017. Ces groupes concernent notamment les combustibles minéraux, lubrifiants et produits connexes (+39,6%), les boissons et tabacs (+24,6%), les articles manufacturés (+18%) et les produits chimiques et produits connexes (+12,8%).
S’agissant des trois groupes restants, l’ONS indique qu’ils ont enregistré une baisse des prix à l’exportation. Ces groupes concernent les produits alimentaires et animaux vivants (-11,3%), les matières brutes non comestibles (sauf carburants) et les huiles, graisses et cires d’origine animale ou végétale (-10,1%), ainsi que les machines et matériels de transport (-1,8%).
Progression du PIB au troisième trimestre
Par ailleurs, l’ONS a affirmé que la croissance globale du Produit Intérieur Brut (PIB) de l`Algérie a été de 0,8% au 3ème trimestre 2018 par rapport au même trimestre de l’année 2017. Toutefois, la croissance du secteur des hydrocarbures a reculé de 9,3% au 3ème trimestre 2018 comparativement à la même période de 2017.
Ainsi, le taux de croissance du PIB hors hydrocarbures a été de 3,3% au cours du 3ème trimestre de l’année dernière par rapport à la même période de 2017. Concernant la croissance du PIB hors hydrocarbures, l’ONS note qu’elle a été essentiellement tirée par le secteur agricole et celui du bâtiment, travaux publics et l’hydraulique (BTPH, y compris services et travaux publics pétroliers).
En effet, le secteur agricole a enregistré une performance soutenue de 7,2%, tandis que le secteur du BTPH (y compris services et travaux publics pétroliers) a réalisé une croissance de 5,9%. D’autres secteurs ont également participé à cette performance de la croissance économique hors hydrocarbures. Il s’agit, selon la même source, des secteurs de l’Industrie (+4%), des services marchands (+3,7%) et des services non marchands (+1,4%).
L. O. CH

