Insalubrité chronique

Partager

Le cadre de vie des habitants du quartier des 70 logements du centre-ville de Bouira se dégrade chaque jour un peu plus en raison d’une insalubrité indescriptible qui gagne chaque jour plus d’espaces. Le décor qui s’offre à la vue notamment des visiteurs de ce quartier est hideux et triste à voir. Celui-ci est fait d’amoncellements d’ordures ménagères et surtout d’odeurs insupportables qui piquent le nez.

À hauteur du rond-point faisant face à la Sûreté de wilaya, pour ne citer que ce coin du quartier, un véritable dépotoir s’est formé depuis plusieurs semaines. En effet, les ordures ménagères jonchent le trottoir et les sacs poubelles s’entassement les uns sur les autres et occupent des dizaines de mètres carrés du trottoir pour l’obstruer carrément, obligeant du coup les piétons à marcher à même la chaussée au risque d’être percutés par les voitures. Les lieux empestent les mauvaises odeurs qui résultent de la décomposition des divers aliments qui se trouvent exposés aux rayons du soleil des journées durant.

Autour du site, des chiens et chats errants y rodent et éventrent les sacs poubelles en quête de restes de nourriture. Des nuées de mouches et d’insectes y prolifèrent aussi. Pourtant, une benne souvent vide trône sur les lieux. Mais au lieu de servir pour le jet des ordures, la dite benne est délaissée au profit du trottoir où sont laissées à même le sol de grosses quantités d’ordures. Une situation écoeurante qui renseigne sur un incivisme aberrant. «Je passe chaque jour par le quartier et le décor est toujours identique.

En effet, à hauteur du rond-point, les lieux sont insalubres et remplis de déchets desquels se dégagent des odeurs insupportables. Cette situation désolante semble chronique et empire chaque jour un peu plus», témoigne un automobiliste. Et d’ajouter : «L’incivisme de certains est devenu flagrant et ne contribue guère à préserver intact le cadre de vie des habitants.

Le jet anarchique des ordures et le non respect des horaires de la collecte en sont les principales causes de l’insalubrité qui caractérise beaucoup de quartiers du centre-ville». Il faut préciser que les problèmes de l’insalubrité ont tendance à se généraliser aux quatre coins de la ville de Bouira qui est en proie à la clochardisation depuis plusieurs mois.

Dans certains quartiers, les quantités d’ordures sont tellement importantes que des dépotoirs ont apparu partout pour plonger la ville dans l’insalubrité. Pire encore, il est parfois recouru à l’incinération des déchets en plein cœur de la ville pour limiter leur prolifération. Devant ces décors hideux qui se sont installés partout, les services de l’APC de Bouira doivent procéder à une vaste opération de nettoyage. Il faudrait aussi songer à revoir entièrement l’opération de collecte qui est complètement déréglée depuis l’été dernier.

D. M.

Partager