La circulation automobile se congestionne carrément à l’entrée sud de la ville de Tazmalt sur la RN26. Mais avant, il y a ce passage à niveau gardé situé à la sortie d’Allaghane, où les embouteillages se créent chaque jour, surtout aux heures de pointe.
Cette localité, traversée aussi par la RN26, enregistre des bouchons assez souvent à cause dudit passage à niveau gardé, où la circulation automobile se ralentie. Traverser les rails du passage à niveau n’est guère une mince affaire pour les centaines d’automobilistes qui passent par cet endroit, car il est mal aménagé.
À quelque 5 kilomètres de là, à l’entrée sud de la ville de Tazmalt, il y a aussi ce passage à niveau au lieu-dit Tamozonit, sis à 1 km du chef-lieu de daïra de Tazmalt, où le trafic routier en «prend» un sérieux coup. De part et d’autre la RN26, la circulation automobile devient exécrable à cet endroit, où des bouchons se forment dans les deux sens de la circulation sur plus d’un kilomètre, laissant les usagers de cet axe routier névralgique dans l’expectative et surtout en mettant leurs nerfs à rude épreuve.
Cette situation se corse davantage durant les jours du marché hebdomadaire qui se tient les mardis, mercredis et jeudis dans la ville de Tazmalt. Durant ces trois journées consécutives, la circulation routière sur la section qui va d’Allaghane vers Tazamlt devient laborieuse et congestionnée à cause de la présence accrue de véhicules sur cette route.
«Les embouteillages à hauteur des passages à niveau des localités d’Allaghane et Tazmalt nous mènent la vie dure à chaque fois que nous empruntons cette section de la RN26. Les bouchons se forment sur ces passages à niveau en rendant le trafic routier exécrable. Il faudrait des aménagements au niveau des passages à niveau pour en finir avec ce problème qui dure depuis des lustres», préconise un habituel usager de ce tronçon.
S. Y.

