Mechik est l’un des villages relevant de la commune de Boudjellil lequel est frappé de plein fouet par un isolement sévère ! En effet, cette bourgade, située à 15 km du chef-lieu municipal de Boudjellil, est peuplée par environ 700 âmes, en proie à des conditions de vie déplorables. Au volet réseau routier, par exemple, le chemin qui dessert ce village est délabré avec des nids-de-poule, des crevasses et des trous béants qui mettent dans tous leurs états les automobilistes qui l’empruntent.
«Cela fait des lustres que ce chemin n’a pas été réhabilité», regrettent des habitants. Le transport de voyageurs n’est pas disponible dans ce patelin qu’aucun fourgon ou minibus ne dessert, ce qui aggrave son enclavement. «Pour sortir du village, les habitants non véhiculés doivent parcourir de longues distance afin de rejoindre l’embranchement de Tala Lbir, vers le nord, ou la RN5, vers le sud ! C’est un vrai calvaire pour nous», dit en substance l’un des villageois.
A Mechik, le gaz de ville n’est pas encore arrivé. Quant à l’eau potable, il y a une pénurie chronique sur les réseaux de distribution, surtout durant la saison estivale. Des villageois attestent qu’il existe des habitants qui consomment encore l’eau des puits quand les robinets sont à sec. «Qu’est-ce qui empêche les autorités locales de réaliser un nouveau forage, d’autant que notre village est traversé par l’oued Amarigh et possède une nappe phréatique souterraine immense, capable d’étancher durablement la soif de notre village ?», se demande un habitant. Par ailleurs, la réalisation récente d’un pont, reliant le village à la RN5, a permis aux villageois de respirer et d’avoir une «porte» sur les wilayas voisines de Bouira et Bordj Bou Arreridj.
Concernant la santé, la localité possède une salle de soins complètement dépassée et manquant de personnel médical. Avec l’enclavement qu’ils subissent, les villageois se voient contraints de se déplacer jusqu’à la polyclinique de Boudjellil ou celle d’Ath Mansour, dans la wilaya limitrophe de Bouira, pour les différents soins, alors que leur patelin est doté d’une structure de soins.
Syphax Y.