En prévision de la rentrée de février, l’annexe du CFPA Mezaguer Saïd de Tadmaït, à 18 km à l’Ouest du chef-lieu de Tizi-Ouzou, a organisé, mercredi et jeudi derniers, des portes ouvertes sur la formation professionnelle, en collaboration avec des établissements des zones l et ll (CFPA Tala Allem, Béni Douala, Boukhalafa, INSFPA Sidi Naâmane et Kerrad Rachid).
À ce propos, le chef de service de l’apprentissage au niveau de ce CFPA souligne: «Le but de cet événement est de sensibiliser les jeunes, ainsi que leurs parents, sur l’importance et les avantages de s’inscrire au centre pour suivre des formations d’apprentissage ou résidentielles en vue d’assurer un avenir et de contribuer au développement de l’économie nationale».
Les initiateurs de cette manifestation ont essayé, à travers des documents : dépliants, affiches et flyers, d’expliquer aux visiteurs les modalités d’inscription pour prétendre à une formation professionnelle. Ils ont également mis en place un stand portant sur les spécialités que dispense le CFPA. Ainsi, ce dernier assure, notons-le, les spécialités suivantes : aide technique spécialisé en bibliothèque et archives (archiviste), magasinier, électricité industrielle et secrétariat.
Il assure aussi des formations qualifiantes telles que l’entretien des parcs et jardins, taillage et griffage des arbres fruitiers, confection de gâteaux traditionnels, coiffure dames et couture. Par ailleurs, ce centre de formation lance pour la première fois des cours du soir pour faire des formations dans les spécialités d’opérateur micro-informatique et agent de saisie.
A noter que l’administration de cet organisme a mobilisé tout son personnel pour la réussite de cette manifestation. Aussi, des représentants de l’Anem, lAnsej, Cnac et Cnepd ont été invités à prendre part à ces journées portes ouvertes, afin de donner des informations et explications concernant la façon de compléter les dossiers administratifs relatifs à ces dispositifs.
Rachid Aissiou

