Jumelage entre Tifra et Sahel

Partager

Une belle initiative vient d’être prise par le comité du village Tifra, dans la commune littorale de Tigzirt, et celui de Sahel, dans la daïra de Bouzeguène. Les deux localités se sont jumelées dans le cadre de l’échange d’expérience, notamment dans la gestion des affaires courantes des villages. Aussitôt la décision prise et validée par les deux comités, des actions conjointes ont été lancées pour marquer le début d’un travail de collaboration et de coopération. Pour une nouveauté, c’en est vraiment une ! Ce sont là les deux premières localités villageoises jumelles en Algérie. Pour leur première activité inaugurant ce partenariat, les membres du comité de village Tifra ont initié un voyage organisé vers Sahel.

Une soixantaine de femmes d’Azra de Tifra y ont pris part, pour découvrir ce patelin et la daïra de Bouzeguène. Pour les besoins du déplacement, le comité de village Tifra a réquisitionné deux fourgons et la mairie de Tigzirt a mis à leur disposition un bus. Les visiteurs ont donc pu découvrir ce merveilleux village organisateur de la Fête de la figue de Barbarie et, récemment, du Festival raconte-arts. De l’avis de tous, ce jumelage va permettre aux deux localités de s’enrichir mutuellement dans plusieurs domaines. L’échange d’expérience va insuffler une nouvelle dynamique d’entraide et de collaboration au niveau des patelins. à Sahel, les initiatives d’intérêt général sont multiples.

Avec leur participation honorable au concours Rabah Aïssat du village le plus propre, le cadre de vie dans cette bourgade s’est nettement amélioré. En plus du réaménagement et de l’embellissement de leur village, les habitants de Sahel organisent chaque année la Fête de la figue de Barbarie. C’est dire que ces villageois ont de choses à montrer sur plusieurs plans. Leur savoir-faire en matière d’organisation ne peut qu’être renforcé avec leurs amis de Tifra. L’expérience de ce village, fondé dans le 14e siècle, selon les vestiges historiques encore témoins de son histoire, est grande dans le traitement des déchets et la prise en charge des affaires courantes du village. Tifra est passé au tri des déchets ménagers, une expérience qui reste à propager à travers toute la wilaya. Les habitants de Tifra se prennent également en charge pour améliorer l’alimentation en eau potable. Récemment, ils ont inauguré un deuxième forage dans une ambiance de fête indescriptible.

Akli N.

Partager