1 152 foyers raccordés au gaz naturel

Partager

La commune rurale d’Akfadou dans la wilaya de Béjaïa qui a tant souffert du manque de gaz de ville surtout pendant la période hivernale vient enfin de voir le bout tunnel. En effet, lundi dernier, 1 152 foyers de cette localité ont été raccordés au gaz naturel. Dans ce sens, dix villages étaient concernés par cette opération. Il s’agit d’Ath Allouane, Mezouara, Ilbaten, Tagroudja, Tapount, Tiniri, Awrir, Rezag, Khelil et Agouni. Il convient de noter que la cérémonie de mise en service a été présidée par le P/APC, en présence des citoyens de cette commune.

La mise en témoin, pour sa part, a eu lieu lundi dernier, au niveau du rond-point de Tiniri jouxtant le siège de l’APC d’Akfadou. S’agissant de cette opération n’ayant touché que dix villages, les responsables de l’APC ont tenu à préciser : «Nous informons l’ensemble de la population d’Akfadou que le réseau du gaz des lots 1et 4 soit 1 152 foyers est opérationnel. Nous tenons à préciser que les travaux sur les lots 3 et 2 étant bien avancés, ils seront aussi opérationnels dans un avenir proche. Dans ce sens, les services communaux ne ménageront aucun effort pour assurer leur mise en service dans les meilleurs délais.» A noter que la commune d’Akfadou est située à 17 km de la ville de Sidi-Aïch sur les hauteurs de la vallée de la Soummam.

Elle sera rattachée à la daïra de Chemini à la faveur du dernier découpage administratif datant de 1991. S’étendant sur une superficie de 42 km2, elle compte environ 7 200 âmes réparties sur 14 villages, dont Tiniri est le chef-lieu communal. Avant cette journée «historique» qui a vu ces villages raccordés au gaz naturel, les foyers se chauffaient grâce à des bouteilles de gaz qui ne sont pas toujours disponibles, particulièrement quand les routes sont coupées à cause des intempéries et de la neige.

Achour Hammouche

Partager