Le rendement en baisse à béjaïa

Partager

Contrairement à l’an dernier, où la récolte de l’huile d’olive avait atteint, dans la wilaya de Béjaïa, le seuil des 18 millions de litres, le rendement de cette année ne dépasserapas, selon les prévisions de la direction des affaires agricoles (DSA), les 12 millions de litres.

Cette baisse dans la production est due à plusieurs facteurs, selon les explications fournies par la DSA. « D’après nos prévisions, la production de l’huile d’olive attendue au terme de cette campagne oléicole de 2013 avoisinera les 12 millions de litres. Il y a plusieurs raisons qui expliquent cette chute du rendement. D’abords, le manque de pluies au mois de septembre. De plus, les oliviers ont été attaqués par les mouches dites d’olive, ce qui a favorisé la chute de ce fruit. A ces facteurs s’ajoute le manque d’entretien des oliviers par les propriétaires », dira Laïb Makhlouf, chef de service à la DSA. A quelques mois de la fin de la campagne oléicole 2013, qui a débuté dans certaines régions en octobre, 12 000 hectares d’oliviers sur les 49 400 hectares que renferme le parc oléicole de la wilaya ont été récoltés, a précisé notre interlocuteur. La quantité de l’huile produite jusqu’à ce jour a atteint les 130 000 litres pour un rendement de 22l/q, indiquera M. Laïb. Ce dernier, tout en affirmant que la wilaya de Béjaïa reste un pôle oléicole par excellence en Algérie, croit que le rendement de cette année aurait été meilleur si les agriculteurs ont pris le soins d’entretenir leurs oliviers. « Je pense qu’il est temps de soigner les oliviers. Il faut leur assurer un traitement convenable par l’entretien permanent et l’irrigation en appoint pour obtenir une bonne et grande production de l’huile d’olive », a-t-il soutenu. Notons, par ailleurs, que la wilaya de Béjaïa renferme un parc de 416 huileries, dont 225 sont de type traditionnelle et 191 modernes. M. Laïb précisera que 41 de ces huileries modernes ont été réalisées grâce au concours du fond national d’investissement agricole (FNDIA).

Plantation de 85 000 pousses d’oliviers

La direction des services agricoles de Béjaïa a lancé ces jours-ci, une vaste campagne d’implantation d’oliviers à travers plusieurs communes de la wilaya dans le cadre du remplacement des oliviers incendiés dans les années précédentes. Sur les 85 000 plants prévus, 40 000 ont été déjà mis en terre, a affirmé la DSA. « A ce jours, nous avons livré 40 000 plants d’oliviers. Ce sont les subdivisions agricoles qui ont pris la charge de distribuer les plants aux agriculteurs enregistrés à notre niveau. Il nous reste encore 45 000 autres plants qui seront implantés la semaine prochaine. En tout, ça sera 850 hectares d’oliviers à ajouter au parc oléicole de la wilaya», nous indiquera M. Laïb qui s’est félicité du bon déroulement de cette opération. « C’est une expérience qu’il faut renouveler à chaque fois. La distribution des plants s’est faite dans de bonnes conditions. Les agriculteurs ont préparé eux-mêmes les terrains où ils planteront les nouveaux plants. La DSA se chargera, quant à elle, du suivi et de l’entretien des nouvelles plantations », a-t-il indiqué.

Boualem  Slimani

Partager