Accueil Kabylie La cité du 19 juin livrée à elle même

Larbâa Nath Irathen : Insalubrité, égouts à ciel ouvert, éclairage public défaillant… : La cité du 19 juin livrée à elle même

1446
- PUBLICITÉ -

Les habitants de la cité du 19 juin, appelée également la cité des 24 logements, sise à côté de l’école primaire Mazar Amar, sont mis à rudes épreuves par diverses contraintes qu’ils endurent quotidiennement. Ils se disent marginalisés et oubliés pas les autorités locales.

- PUBLICITÉ -

Les locataires de ladite cité souffrent du manque de l’éclairage public, qui renforce leur sentiment d’insécurité et des trottoirs. Ils ont signalé également le problème de l’insalubrité qui menace leurs santés. Des égouts coulent à ciel ouvert. Des odeurs nauséabondes empestent tout le quartier. Les moustiques font des ravages. Djamel, un des locataires de la cité en question, nous dira à ce sujet : «Nous souffrons de beaucoup de manques, mais ce qui ne gène le plus, notamment en cette période des grandes chaleurs, c’est les égouts qui coulent à ciel ouvert, à proximité de nos habitations. C’est une situation pénible et insupportable. En plus des mauvaises odeurs, qui agressent les narines, des rats, à la faveur de l’insalubrité ne cessent de se proliférer. Les moustiques et autres insectes ont envahi nos maisons. Bref, l’image de la cité et notre cadre de vie sont sérieusement dégradés. Les répercutions de ce problèmes n’épargneront ni la santé des citoyens, ni l’environnement». Et d’ajouter : «Nous avons déjà fait appel à tous les responsables concernés, auxquels nous avons expliqué notre situation et la menace qui nous guette notamment en cette saison estivale. Mais jusqu’à présent, aucun responsable ne s’est manifesté pour trouver une solution à ce problème qui ne cesse de prendre de l’ampleur. On ne sait vraiment à quel sain se vouer pour mettre un terme à ce problème. Si les responsables locaux n’interviendront pas incessamment nous seront obligés de recourir aux actions de rue, pour se faire entendre». Pour éliminer cette menace de l’insalubrité engendrée notamment par ces égouts qui se déversent à ciel ouvert, il suffit juste, estime-t-on, de remplacer l’ancienne conduite vétuste qui présente plusieurs imperfections. Notons, enfin, que plusieurs autres cités de la localité souffrent de ces mêmes problèmes.

Youcef Ziad 

- PUBLICITÉ -