Accueil Kabylie À l’épreuve du terrain !

Draâ Ben Khedda Association nationale du patrimoine, de l’environnement et du développement humain : À l’épreuve du terrain !

2141
- PUBLICITÉ -

L’Association nationale du patrimoine, de l’environnement et du développement humain (ANPEDH), dont le bureau de wilaya de Tizi-Ouzou est installé le 29 Mars 2015, s’est réunie, dans la matinée d’hier dimanche à Draâ Ben Khedda, à l’effet de mettre au point, avec les éléments du bureau, les démarches pour la prochaine sortie sur le terrain. « J’ai regroupé le bureau de wilaya ici à Draâ Ben Khedda -faute de siège- pour faire connaître d’abord l’association, son statut et sa première activité qui est la prochaine sortie sur le terrain prévue le vendredi 15 Mai 2015, dans la daïra des Ouacifs », nous avance son président, M. Bouaza Ramdhane. Il est à rappeler que la première sortie sur le terrain d’une association donnée découle de la bonne volonté de ses adhérents et de l’ambition de ses responsables et adhérents. Cette épreuve sera rude dans l’une des daïras les plus démunies de la wilaya. L’association l’a choisie justement pour diverses raisons, entre autres aller au secours des populations démunies dans une zone totalement déshéritée ». Elle sera reçue très chaleureusement dans ces contrées où tout manque et que même le relief est hostile mais la chaleur humaine est assez grande pour réussir un tel défi. Cette sortie est prise totalement en charge. « Nous nous déplacerons avec une quinzaine de médecins (généralistes et spécialistes). Des malades ne peuvent pas se déplacer des hauteurs vers le chef-lieu de daïra et encore moins vers Tizi-Ouzou. Des pompiers nous accompagneront car ils ont apprécié notre initiative et ils mettront à notre disposition trois ambulances. Des consultations gratuites seront alors faites à toute personne malade qui s’y présentera au niveau des écoles primaires de quatre villages, à savoir Timeghrast, Aït Aggua, Aït Boumahdi et Tiroual. La Protection civile a promis des médicaments gratuits », expliquera le président de cette association. Profitons du mois du patrimoine qui se déroule à travers la wilaya de Tizi-Ouzou, nous avons demandé à notre interlocuteur ce qu’il en pense et nous a répondu : « Le tourisme chez nous n’est pas encore développé et il n’y a pas un village de nos montagnes qui n’a pas quelque chose qui attire, ne serait-ce que l’habitation traditionnel. Les richesses ne manquent pas. L’exploitation reste à faire, ce dont nous nous efforcerons dans les mois à venir ! ». C’est là où réside toute la problématique du développement de la région et de ses populations. Un domaine qui reste à parfaire !  

- PUBLICITÉ -

 Il est à rappeler que le statut de cette association, outre le patrimoine, l’environnement, le développement humain, touche aussi le caractère social, humanitaire, sportif, de condition féminine. C’est dire que son ambition est assez grande et ce n’est pas aisé de regrouper tous ses aspects pour une association nouvellement naissante. « La volonté du bureau et des adhérents y vaincra tous les obstacles. Nous comptons aussi sur l’adhésion des populations ! » soulignera-t-il. Le bureau de cette association est composé de treize membres. 

Arous Touil

- PUBLICITÉ -