Accueil Kabylie Le transport scolaire pour bientôt

Le transport scolaire pour bientôt

1371

Depuis de longues années, à cause du manque de moyens de transport, le problème du ramassage scolaire s’est posé à chaque début de rentrée scolaire dans beaucoup de localités.

A l’instar de nombreuses municipalités ayant bénéficié de bus alloués dans le cadre du transport scolaire, la municipalité d’Aghbalou avait elle aussi, bénéficié de deux minibus ces dernières années.

Mais, comme ces moyens de transport sont loin de satisfaire les besoins de milliers de collégiens et lycéens à travers tous les établissements de la commune, il était impossible de mettre en service ces bus qui sont restés jusque-là inactifs. Cette année, grâce à la volonté affichée par les responsables locaux de solutionner définitivement cet épineux problème, de nombreuses initiatives ont été prises bien avant la rentrée scolaire.

En effet, au niveau du lycée d’Aghbalou, outre le minibus qui a été mis en service par l’APC ces derniers jours, un second bus appartenant à un transporteur privé a été mis à la disposition des lycéens.

Maintenant que le problème du ramassage scolaire ne se pose plus au niveau du lycée, les responsables de la commune d’Aghbalou sont en train d’étudier la question au niveau du CEM Bouriah-Lounès. Pour rappel, des centaines de collégiens qui résident pour la plupart dans les localités d’Ath Hamdoune, d’Ighil Ochekrid et d’Ivahlal souffrent du manque de moyens de transport depuis maintenant de longues années. Le premier responsable de la commune avec lequel nous nous sommes entretenus nous confie qu’une fois ce dossier qui est en ce moment à l’étude sera finalisé, ces collégiens pourront bénéficier d’un minibus pour le ramassage scolaire.

Le maire qui a beaucoup insisté sur la nécessité d’une répartition équitable des moyens de transport dont dispose sa commune sur l’ensemble des établissements scolaires, a également déploré l’insuffisance de ces minibus.

DJ.M.