Du gardiennage à l’arboriculture

Partager

l Il en ressort des précédentes réalisations de vergers d’agrumes que la variété Wachington Navel émerge beaucoup plus que d’autres, et pas seulement pour la grosseur du fruit et sa saveur. Un autre facteur entre en jeu et influe sur le choix.

Les jeunes plants d’orange de 3 à 4 ans d’âge, exposés en cette période de repiquage au marché d’Aomar, produits en fonction de l’étude minutieuse effectuée par les pépinières, appartiennent en totalité à la variété Thomson Navel.

Les facteurs ayant prévalu dans le choix de cette variété de l’orange sont liés à la conjoncture d’insécurité qui prévaut dans le pays et à une récolte précoce de fin d’automne.

La tâche de gardiennage de la ferme, de jour comme de nuit, exige du propriétaire le paiement d’un emploi à double SMIG, équivalent à 1 mois de 60 jours.

L’autre orange, de variété sanguine, double fine, Valencia, dont la récolte arrive à maturité en avril pour les deux premières et juin pour la dernière, engendre des frais de surveillance de la production très conséquent, soit 5 mois de 60 jours de gardiennage.

Certains vergers emploient 2 à 3 gardiens en période trouble : les frais sont multipliés par 3. Ce renforcement permet aux arboriculteurs de veiller sur leurs productions.

A. Chérif

Partager