Accueil Kabylie Un site à exploiter !

Un site à exploiter !

1465

Implanté 10 km au nord du chef-lieu de la wilaya de Bouira, Thizy Oudjaboub est devenu ces derniers temps, la cible privilégiée de tous les Bouiris venant des quatre coins de la wilaya.

En effet, des citoyens viennent pour s’y promener, fuir la chaleur des villes, pratiquer un sport… Ce lieu est devenu leur coin de prédilection. Malheureusement ce site n’est pas.

A commencer par le chemin reliant le chef-lieu de la wilaya vers Boghni relevant de la wilaya de Tizi Ouzou qui est en état de dégradation très avancé. Il est utile de souligner que cette route est stratégique puisqu’elle arrange les touristes désireux de rallier les deux wilayas au lieu d’emprunter la RN 05. Lors de notre passage à Thizy Oudjaboub, notre attention fut attirée par l’une des sources d’eau jaillissant en plein air.

Par l’incivisme de certains, cette source est devenue une station lavage, où des automobiliste dénaturent et polluent le paysage. Parmi les visiteurs, un groupe de jeunes venant de l’Algérois admirent le beau paysage “j’ai visité plusieurs pays d’Europe et je peux vous jurer que ce site est un paradis”. C’est vrai qu’en Algérie, le tourisme n’est qu’un chapitre noyé parmi tant d’autres sinon comment expliquer que plusieurs sites demeurent à ce jour abandonnés et non exploités “c’est malheureux, notre pays est riche mais le tourisme y demeure le parent pauvre…” des citoyens souhaitent que ce lieu soit pris en charge et cela par la construction d’auberges, de salles de sports et pourquoi par une salle de soins. Ces demandes seront-elles une priorité et un défi pour nos nouveaux députés ?

Amar Fedjkhi