Journée de vulgarisation du diabète

Partager

L’Association des diabétiques de la daïra de Timezrit, à l’instar des autres contrées du pays, a organisé ce jeudi une journée d’étude et d’information sur le diabète. Sachant que cette pathologie touche 10% de la population en Algérie sans distinction d’âge.

L’association de Timezrit créée le 07 décembre 2004, compte plus de 260 adhérents diabétiques dont la majorité démunis et nécessitent une aide et une prise en charge. Aussi œuvre-t-elle sans relâche afin d’alléger la souffrance et tente de minimiser les contraintes de cette maladie chronique dont le traitement permanent coûte très cher.

Tout le long de la communication, les intervenants programmés à cet effet, et ce devant un public nombreux, ont axé leurs interventions sur les thèmes de “La thérapie nutritionnelle, le pied du diabétique, la physiopathologie ; le coma hyperosmolaire et le coma acido-cétosique.

A signaler que la matinée a été consacrée à l’exposition de médicaments et appareils relatifs au diabète ainsi que les brochures sur leur utilisation ont été distribuées aux présents par les représentants des laboratoires pharmaceutiques. Cette journée a été clôturée par la remise de prix aux intervenants ainsi qu’à un élève diabétique lequel a réussi avec brio son examen de 6e. Aussi, nous tenons à féliciter les membres de L’association pour la bonne organisation de cette manifestation et pour le travail de longue haleine qu’elle fait et qui mérite plus d’aide de la part des nantis et des autorités.

B. R.

Partager