Accueil Kabylie Les martyrs honorés

Les martyrs honorés

1621
- PUBLICITÉ -

Sur initiative de Hamid Amirouche, fils du martyr Amirouche Abdellah, avec la collaboration des autorités communales, les familles Amirouche et Dehmal et leurs proches et alliés se sont déplacés dans la matinée du jeudi 5 juillet au lieu dit Amridj dans la commune de Melbou pour exhumer les ossements de leurs parents décédés au champ d’honneur, en l’occurrence Amirouche Abdellah tué à l’âge de 48 ans par les hordes colonialistes durant un accrochage en 1960 et Dahmal Mouloud, tombé au champ d’honneur en 1959 à l’âge de 17 ans en compagnie d’un autre combattant inconnu dont les ossements ont été récupérés au même titre que les deux chouhada de la région.

- PUBLICITÉ -

La forte délégation composée des membres de la famille, des parents, des amis, des moudjahidine, des fils de chouhada et des autorités civiles et militaires, avait exhumé les ossements des 3 chouhada et les a enterrés, avec présentation des armes faite par les gardes communaux, au cimetière des chouhada Ras Lebghel.

Ce lieu avait servi durant la Guerre de libération de cimetière de chouhada avant d’être clôturé avec érection d’une stèle après l’indépendance.

Profitant de cette journée, fête de l’indépendance et de la jeunesse, les présents ont procédé à la construction des tombes des martyrs Boufadene Bouzid et Merabet Ahmed, tombés au champ d’honneur et enterrés au niveau de ce cimetière.

On sentait une vive émotion chez les familles des défunts et d’ailleurs les femmes présentes au cimetière avaient lancé des youyous. “ça a pris du temps mais maintenant au moins ma maman connaît la tombe de son défunt mari”, nous a déclaré avec émotion L. Merabet, fils du chahid A. Merabet.

Il faut dire que cette date symbolique a donné l’occasion aux autorités et aux familles d’honorer la mémoire de ces martyrs tombés au champ d’honneur les armes à la main.

A. Gana

- PUBLICITÉ -