Le FLN se vide

Partager

“On ne remplace pas une équipe qui gagne”, nous a déclaré l’ex-P/APC, Amar Chikh lequel avec d’autres, conteste la liste établie par la kasma FLN. Et d’ajouter à ce sujet : “le fait que je suis classé en 7e position est pour moi une humiliation. Pourtant, en 2002, j’ai fait face à toutes les menaces”. La grogne au sein du plus vieux parti ne se limite pas seulement à ce niveau, mais elle va encore plus loin. Sitôt la composante de la liste annoncée, huit éléments sur les dix-sept candidats ont préféré se retirer de la liste. Quel avenir pour le reste ? Quand aux militants, vingt ont remis leur démission individuelle, et collective. Au terme de ce mouvement de protestation, une démission a été envoyée au mouhafedh du FLN de Tizi-Ouzou. Dans une copie dont nous détenons une copie, les démissionnaires ont dévoilé tout ce qui a entouré la confection de la liste. D’emblée, on peut lire dans le document : “Nous avons le regret de vous informer que nous avons remis nos démissions du parti FLN à monsieur le chef de Kasma FLN de Tizi Ghennif”.

Dans cette lettre, toutes les raisons ont été évoquées. En premier lieu, il est écrit que la confection de la liste aux prochaines élections a été établie par le chef de kasma et président de la commission communale sans consultation de ses membres et n’a pas respecté les critères énumérés dans l’instruction du secrétaire général du parti. Pour dire que la liste a été confectionnée en solo, les démissionnaires au nombre de vingt disent que le président de la commission l’a interprété à sa manière tout en refusant une pré-sélection des candidatures au niveau local qui aurait été sollicité par les membres de la commission.

Pour convaincre la direction du parti de ce mauvais choix, les contestataires écrivent un peu plus loin : “Le chef de kasma a ramené un militant qui a quitté le parti depuis 1989 et l’a placé tête de liste alors que celui-ci a demandé à être dans la liste APW, mais le poste à l’APW a été réservé par le chef de kasma pour être proposé à son beau-frère”. Parlant du deuxième de la liste, les frondeurs motivent ce mauvais choix en affirmant qu’il a refusé d’être candidat pour le motif suivant : “Il était tête de liste en 1997 et en 2005 et n’avait obtenu qu’un seul siège”. Pour dire que l’actuel élu à l’APC n’a accepté d’être que 17e sur la liste après insistance du chef de kasma. Intervenant tour à tour, nos interlocuteurs s’étonnent de voir des militants étant classés à la 3e et à la 5e place quoi qu’ils n’ont même pas une année d’ancienneté. Les signataires de la démission tirent à boulets rouges sur le chef de kasma en signalant que l’ex-P/APC et membre du bureau de kasma, l’ex-premier vice-président et chef de kasma entre 1990 et 2005 et l’ex-élu classé à la 4e position dans la liste de 2002, également membre du bureau de kasma, sont classés respectivement à la 7e, 9e et 10e place. Dans leur réquisitoire, les mécontents du parti de Belkhadem attirent l’attention du mouhafedh que l’ex-adjoint maire et également chef de kasma en 2002 confiné actuellement à la 9e place avait obtenu en 2002 cinq sièges. Les trois membres du bureau ont démissionné eux aussi en ajoutant qu’ils ont essayé de redonner au FLN local une meilleure image, mais ce chef de kasma utilise toujours des méthodes qui lui nuisent.

En conclusion, les démissionnaires affirment que le chef de kasma actuel n’en est pas à sa première bavure, il aurait été à l’origine de l’échec de la liste du parti à l’APC en 2005. De ce fait, le FLN s’est vidé. Aux yeux des démissionnaires, il ne lui reste aucune chance à Tizi Ghennif qui a été pourtant son fief.

Amar Ouramdane

Partager