Rechauffer en période de gel

Partager

Les travaux agricoles pour la préparation des pépinières des culture sous serre, notamment la tomate, le piment, le poivron et le concombre, débuteront incessamment à Aomar, et partout ailleurs au Nord.

Les opérations élémentaires nécessaires au lancement du chantier sont devenus un travail routinier pour l’exploitant terrien : préparatifs consistant en un planage des 400 m2 de la surface de la serre, la désinfection du fumier par de fortes températures permettant d’éliminer tous les parasites, la réalisation de tunnels en plastique soutenus par des tuyaux d’irrigation placés sur toute la longueur de la chapelle et semis des graines dans des pots ou des sachets remplis de terreau. En pratique, le terreau est constitué de 2/3 de fumier et 1/3 de limon.

Bien irriguée, traitée et nourrie d’engrais, la plante met 45 jours pour arriver au stade de repiquage. Jusque-là l’agriculteur respecte ces conseils techniques, qui en termes definance représentent l’essentiel des frais de l’investissement.

Par contre, lorsqu’on exigeait du paysan d’Aomar de chauffer sa serre pour maintenir la température ambiante, il prenait cela pour “un poisson d’avril”, s’il avait appliqué à la lettre les conseils techniques, il aurait obtenu de bons résultats dès la mi-avril, avant que ne mûrissent les récoltes cultivées en plein champs.

A. Cherif

Partager