Accueil Kabylie 50 aides pour 2 000 demandeurs !

DRAÂ EL GAÏD - Habitat rural

50 aides pour 2 000 demandeurs !

85

L’exécutif communal de Draâ El Gaïd refuse de distribuer un quota de 50 aides financières pour l’habitat rural accordé à la commune au titre de l’année 2019 dans le cadre du Fonds national du logement (Fonal).

Le maire de cette municipalité, sise à l’extrême Est de la wilaya de Béjaïa, a justifié cette décision par le nombre insignifiant des aides par rapport à celui des demandes pour bénéficier de ce dispositif déposées auprès des services de l’APC. «Nous avons bénéficié depuis six mois d’un quota de 50 aides financières à l’auto-construction, au titre de l’année 2019. Toutefois, l’exécutif communal a décidé de ne pas les distribuer car le nombre des postulants, qui est de 2 000, dépasse celui des aides octroyées à la commune. Il est difficile pour nous de les attribuer et de satisfaire tout le monde. Nous redoutons des mouvements de protestation, si nous venons à le faire», a expliqué R. Zoubir, P/APC de Draâ El Gaïd.

A cet effet, il interpelle les autorités de wilaya et leur demande un quota supplémentaire, qui correspond au nombre de postulants. «Nous demandons au wali de Béjaïa d’accorder un quota supplémentaire à notre municipalité, d’autant plus que nous n’avons pas d’autres programmes de logement. Notre commune n’a pas bénéficié d’un programme de logement social depuis 2014», a affirmé l’édile communal. D’une valeur de 700 000 DA, cette aide permettra aux citoyens possédant des terres d’ériger leur propre habitation, au lieu d’attendre le logement social. D’ailleurs, la commune de Draâ El Gaïd souffre d’un manque flagrant en foncier à même de recevoir des programmes de logement social. L’alternative à ce problème, qui permettra d’endiguer un tant soit peu la crise de logement dans cette commune, est l’habitat rural, a-ton souligné.
B. S.