L’inspecteur général en tournée

Partager

La commission, composés de trois inspecteurs de l’Education et de l’enseignement fondamental, a assisté à un débat nourri autour des objectifs de l’enseignement de la technologie à ce niveau, après avoir assisté à une leçon présentée par un collègue à un groupe d’éléves dans la grande salle des conférences.

L’IGEF a tenu à préciser que “les directeurs des écoles primaires sont à la base de cette réforme” tout en émettant le souhait de voir “les écoles primaires bénéficier de l’autonomie de gestion” au même titre que les collèges et les lycées.

Le chef d’établissement, en raison de sa dépendance des autorités locales, demeure tributaire de la bonne volonté mais il doit persévérer dans ses efforts (ses sollicitations) afin que son établissement puisse bénéficier de l’attention adéquate. Il a aussi rappelé que la tutelle se préoccupe surtout de la mise en application des directives de la réforme, appelant les chefs d’établissement à “s’impliquer davantage” dans tous les domaines, de la gestion administrative aux orientations pédagogiques, rappelant que la cellule pédagogique est le lieu privilégie de la résolution des problèmes à l’échelle locale. Le projet à l’échelle nationale se veut le prolongement de celui à l’échelle de chaque établissement, les situations différent selon la situation géographique, la population ciblée et les moyens disponibles. “Chaque établissement doit avoir son projet propre, en fonction de ses besoins et de ses moyens et aucune comparaison ne saurait être permise”.

Et,bien sûr, la réunion a débouché sur le questionnement de chaque chef d’établisement, ceci pour s’assurer que chacun est au fait des informations concernant sa propre gestion.

“Chaque directeur doit avoir, en permanence, connaissance de la situation, des renseignements propres à son établissement ; par exemple, le nombre d’orphelins, celui de ceux qui doivent bénéficier des cours de soutien etc…” l’IGEF a terminé la séance à l’écoute des doléances de chacun d’entre eux ayant une réponse satisfaisante à chaque question et axant sur “le directeur doit prendre les décisions qui s’imposent dans l’exécution de sa responsabilité”.

Sofiane Mecherri

Partager