Slimane Amirat associé au Rebelle

Partager

Les organisateurs ont concocté à cet effet un programme riche en activités culturelles. Depuis lundi passé et jusqu’à mardi prochain se tient une exposition de livres, de photographies et de coupures de journaux retraçant la vie et le parcours des deux hommes. La journée du mercredi, il y a eu une excursion vers Ath Douala où une cérémonie de recueillement sur la tombe de Lounès Matoub a été organisée. Une projection-vidéo a eu lieu dans la soirée de jeudi en présence d’une grande foule de citoyens. Dans l’après-midi du vendredi, un récital poétique ainsi qu’un concours ont été programmés. A partir de cette semaine, une conférence animée par Med Sadek Akrour, l’actuel P/APC de Barbacha et l’un des amis du chanteur est prévue. Une projection-vidéo inédite sur le Rebelle, et des témoignages de sa sœur Malika et de sa mère Na Aldjia sont prévus pour la journée du dimanche 29.

A signaler que la semaine culturelle sera clôturée par une excursion vers le cimetière d’El Alia où une gerbe de fleur sera déposée sur la tombe du défunt Slimane Amirat.

DJ.M

…“Tagmalt” commémore Matoub à Bouira…

L’association culturelle “Tagmalt” a marqué cette année le 10e anniversaire de la disparition de l’auteur de Aghuru. Pour ce faire, elle a invité une pléiade d’artistes sur la scène de la salle Erich à Bouira, mercredi dernier. Aux environs de 20h 30 les Bouiris venus très nombreux ont déjà pris d’assaut la salle de spectacle sur la scène se sont succédé : Kader Feradji, Almas Hamid, Degui Ibrahim, Doufane Mohamed, Taïbi Khaled et Fettat Mouloud. D’emblée, Kader Feradji, le premier à monter sur scène servira une cadence rythmée qui fera la joie des jeunes Bouiris. Le public ne résistera pas à la tentation de se déhancher. Soulignons cependant l’absence de la gent féminine puisque la salle était pour ainsi dire “masculine plurielle”. Les artistes qui succéderont à Kader reprendront quelques tubes du Rebelle, à ce moment-là, le public nous a semblé détaché de l’ambiance fêtarde pour avoir une pensée exclusive à Lounès Matoub. La commémoration du souvenir de l’enfant terrible des Aït Douala continuera jusqu’après 23h, pendant que dans d’autres localités de wilaya des bougies étaient allumées à la mémoire de Lounès.

Lamia A.

…l’association de Tlatha célèbre Lounès à Beni Maouche

A l’occasion du 10e anniversaire de la disparition tragique du chanteur Matoub Lounès, l’association Asnerni de Tlatha, un village situé dans la commune de Béni Maouche, a commémoré de fort belle manière cette date. En effet, tous les adhérents de cette association se sont attelés tout le long de la journée de mardi, à réaliser le programme des festivités tracé pour l’occasion. Une exposition, une conférence, une projection-vidéo et une déclamation de poésies ont constitué les points forts de cette commémoration hautement symbolique. L’essentiel des activités a consisté en la mise en valeur de l’esprit de Matoub Lounes qui fut, selon le président de cette association, “un exemple de combativité, un artiste et un faiseur d’opinion comme il sied aux auteurs de chansons engagées tant appréciées au sein de notre Kabylie rebelle”.

Dans la journée de mercredi c’est une visite à Béni Douala qui a été organisée pour se recueillir sur la dernière demeure de Lounès lequel fut l’idole des jeunes et leur guide spirituel. Comme tous les glorieux martyrs, Matoub est revenu cette semaine à Béni Maouche.

Hilem Abdallah

Partager