Accueil Kabylie A quand l’extension de l’hôpital de Tigzirt ?

A quand l’extension de l’hôpital de Tigzirt ?

2425
- PUBLICITÉ -

Tigzirt est une ville située à 40 km au nord de la ville de Tizi Ouzou. En dépit des multitudes doléances formulées par la société civile, la région souffre d’un déficit criard en matière de couverture sanitaire. Les structures actuelles datent de l’ère coloniale. L’hôpital ou la clinique de Tigzirt ressemblent beaucoup plus à un grand dispensaire où sont prodigués uniquement des soins primaires.

- PUBLICITÉ -

La majorité des malades ou des blessés admis à l’hôpital de Tigzirt, qui nécessitent une prise en charge, sont évacués à Tizi Ouzou, à travers la tortueuse route RN 72, sur une distance de 40 km, qu’ils parcourent en une heure. Malheureusement, beaucoup d’entre eux succombent en cours de route. C’est le cas notamment des blessés parmi les forces de sécurité victimes d’attentats terroristes à travers la région.

Hormis les soins primaires, l’hôpital ne dispose d’aucun bloc opératoire. Les pouvoirs publics, pour combler ce vide et ce manque ressenti ont décidé de procéder à l’extension de l’hôpital de la ville. Ladite extension sera érigée dans une assiette de terrain jouxtant l’actuel hôpital. Le projet est important : Il garantira plus de 80 lits supplémentaires et de plusieurs blocs opératoires. L’étude de ce projet a été achevé depuis plus d’une année, mais à ce jour, les travaux tardent à être lancés. “La réalisation de l’extension de l’hôpital est une urgence et une priorité. Je me demande pourquoi les choses traînent et le projet tarde à être lancé”, nous a déclaré un citoyen de Tigzirt.

M. Hammami

- PUBLICITÉ -