Accueil Kabylie Baisse des prix des matériaux de construction

Baisse des prix des matériaux de construction

2965
- PUBLICITÉ -

La brique et ses dérivés, comme le parpaing, l’ourdi, les poutrelles… ont toujours été disponibles dans notre pays. Et, surtout, leur prix a connu une stabilité remarquable et unique dans le monde de la construction.

- PUBLICITÉ -

L’exception à la règle ! Avec l’ambitieux projet de construction, initié par l’Etat, et la nécessité de la reconstruction des habitations et infrastructures détruites par le séisme de 2003, ces matériaux si stratégiques ont connu une vive tension et leurs prix se sont envolés. La demande dépassant parfois l’offre.

Une fois le gros de l’opération de reconstruction achevé, tous les observateurs s’attendaient à une stabilité des prix. Mais la cadence imprimée au secteur de l’habitat et des grands travaux a continué à influer sur la hausse des prix, au grand désarroi du citoyen.

Ainsi, le rond à béton est largement commenté : le prix du quintal du rond à béton de différentes dimensions (6, 8, 10, 12, 14 mm) a atteint le prix record de 10 000 DA/le quintal ! Le ciment, pour ne pas être en reste, s’est vendu au prix de 900 DA/le quintal.

Le sable extrait des rivières ou pillé des plages s’est vendu à

2 000 DA le camion de petit tonnage.

Le sable fin, pané, n’avait, quant à lui, pas de prix ! C’est dans ce sens que la sensible baisse des prix a agréablement surpris le simple citoyen, qui, souvent avait dû, amèrement, arrêter les travaux. Le ciment a vu son prix chuter aux environs de 700 DA, pour la meilleure qualité (celle de la cimenterie de Sour El-Ghozlane). Le ciment blanc, si indispensable pour la finition des travaux, qui était introuvable, redevient visible et abordable !

Mais la palme de la baisse des prix revient incontestablement au fer : le rond à béton, de 12 et 14 mm, le plus utilisé, a vu son prix baisser à 4 000 DA le quintal, soit 60% moins cher qu’il y a à peine quelques mois !

De l’avis des revendeurs et des professionnels du bâtiment, cette baisse est due à la crise économique mondiale et la chute des prix qui en a découlé, sachant que la majorité des matériaux sont importés, cela a influé sur les prix à la revente.

La crise financière et la récession économique mondiale ne font donc pas que des malheureux ! Tant mieux pour nous !

Bouammar Ahmed

- PUBLICITÉ -