La formation et l’accompagnement de la femme au foyer en milieu rural

Partager

Le centre de formation professionnelle Mansouri Hocine de Raffour, dans la commune de M’chedallah, a organisé ces portes ouvertes, sous le thème «Formation et accompagnement de la femme rurale et la femme au foyer».

Le centre culturel Matoub-Lounès qui abrite ces journées, a vu la participation de beaucoup d’exposantes essentiellement des femmes au foyer. Celles-ci ont bénéficié de la formation au niveau de ce centre et ont pu, pour certaines d’entre elles, monter leurs propres ateliers. Pour clarifier le thème choisi, Idir Chachoua, conseiller d’évaluation professionnelle, explique : «Le but de la formation est de rendre la femme au foyer productive, elle doit participer à l’économie nationale, et à l’accompagner dans la procédure d’obtention des crédits ANSEJ et ANGEM.» Au niveau de la grande salle du Centre culturel, différents objets et produits conçus pour la plupart par des stagiaires, ont été exposés. On y trouve essentiellement des objets de couture et de broderie, de la viennoiserie, des gâteaux orientaux et traditionnels, des peintures sur soie, des poteries, des décorations florales. Une forte demande de formation pour la femme au foyer, principalement dans les spécialités pâtisserie, couture, coiffure, esthétique se fait sentir au centre de formation de Raffour. «L’exposition a eu un impact sur les femmes qui l’ont visitée», nous déclare un conseiller. Dans l’optique de rapprocher la formation de la femme rurale, le centre de formation professionnelle de Raffour compte désormais ouvrir des sections détachées au niveau de toutes les localités les plus éloignées.

Axxam n’tajmait iwaquren au service des femmes au foyer…

Le centre de formation Daoud-Daou du chef-lieu de la daïra de M’chedallah, a choisi Axxam n’tajmait Iwaquren, situé au cœur du village de Raffour, pour abriter les journées «Portes ouvertes pour les femmes au foyer». Deux spécialités ont été au programme de l’exposition : la pâtisserie-viennoiserie et la coiffure.

Lors de son ouverture le 26 février, l’exposition a reçu la visite du président de l’APC de M’chedallah, des membres du comité du village iwaquren et de beaucoup d’hôtes.

Les exposantes, encadrées par deux enseignantes du centre de formation, ont étalé leurs produits (pâtisserie et viennoiserie) qui ont été proposés à la vente.

De l’autre coté, l’espace coiffure où certaines stagiaires encadrées par une enseignante offraient des coupes de coiffure gratuitement aux visiteuses. Le directeur de centre de formation Ahcène Haddadi, nous a déclarés que : «C’est pour encourager la femme au foyer à suivre une formation que ces journées portes ouvertes ont été organisées.» Les expositions de différents produits fabriqués par les stagiaires prouvent que le centre de formation professionnelle de M’chedallah privilégie plus la femme au foyer pour qu’elle soit productive.

… et à Chorfa

Le centre de formation professionnelle Oukrid-Belkacem, dans la commune d’Aghbalou avec son annexe Chibane-Mohamed-Ameziane de Chorfa, a organisé une riche exposition à l’occasion des «Portes ouvertes» sous le thème : «La femme au foyer et la femme rurale».

La salle de couture du centre de formation a abrité une exposition de robes traditionnelles, broderie, peinture sur soie, pâtisserie et gâteaux traditionnels et orientaux et de coiffure.

Des réalisations remarquables, vu que cela fait à peine six mois que cette annexe a ouvert ses portes aux stagiaires. Tous ces produits ont été réalisés par ces stagiaires femmes au foyer malgré certains manques. «Les stagiaires ont réussi à élaborer le maximum du programme de cette exposition», nous dira une enseignante.

A signaler que les visiteurs et notamment la gent féminine, ont visité méticuleusement cette exposition lors de la première journée d’ouverture.

Slimani Djamel

Partager