La sempiternelle pénurie d’eau à Ouled Ben Kahla

Partager

Le village Ouled Ben Kahla, divisé en deux parties, l’une dépendant de la commune Bir Ghbalou et l’autre faisant partie de la commune Raouraoua. Les habitants de la partie dépendant de Raouraoua souffrent de plusieurs maux.

Ce village est dépourvu de moyens pouvant permettre aux villageois de mener une vie décente. Il manque une matière vitale pour toutes les espèces, à savoir l’eau.

Les autres citoyens relèvent l’absence totale d’eau potable qui les affecte même durant la période hivernale. Une source existe sur les hauteurs de ce village mais très difficile d’accès. Selon une femme, “depuis 36 ans, je ne trouve pas de l’eau dans cette partie du village”.

D’ailleurs, la commune de Bir Ghbalou a réalisé deux châteaux, l’un dans sa partie et l’autre dans la partie Raouraoua et à cause de la protestation des citoyens de la dernière partie, ils ont conditionné aux responsables de l’APC de Bir Ghbalou de ramener l’eau chez eux ou de ne pas construire un château sur leurs terres. Malheureusement, la joie de ces habitants a été de courte durée, puisque les fils électriques des châteaux ont été volés depuis 3 mois. Les responsables de l’APC de Bir Ghbalou ont résolu le problème pour ramener l’eau une fois par semaine, par contre les responsables de l’APC de Raouraoua ont décidé de vendre l’eau à 5 000 DA la citerne mais les habitants refusent de payer. Le maire ayant refusé de s’entretenir avec eux, il tient cependant à souligner que ses portes étaient ouvertes, mais apparemment sauf aux gens de la presse. Les habitants de la commune de Raouraoua se sont plaints plusieurs fois aux autorités communales. Les écrits et rapports s’entassent donc dans les bureaux de l’administration en attendant des jours meilleurs.

Ilhem Z.

Partager