L’Association Tujya de Tizi Ouzou chez les enfants

Partager

En effet, cette association de médecins et d’étudiants de la faculté de médecine de Tizi Ouzou sillonne toute la wilaya en vue de sensibiliser les gens sur de nombreuses maladies tels le diabète, la tension artérielle, cancer du col de l’utérus comme elle est à l’écoute des patients en tenant une permanence afin de répondre aux questions.

Cette journée est une suite du programme entamé par Tujya depuis septembre dernier. “C’est un projet dénommé Honneur aux enfants en coopération technique avec la Belgique”, nous a confié sa présidente, le docteur Karima Renai.

Avant de nous donner ces détails : “Nous faisons des sorties dans les écoles, dans les hôpitaux, dans les milieux défavorisés, chez les enfants malades, dans les centres spécialisés des handicapés. Nous essayons d’aider tout ce monde en leur offrant des cadeaux en compagnie d’un clown ou d’un magicien tout en leur transmettant des messages sur le tabac et ses dangers, l’hygiène buccale”.

En tout cas, avant-hier jeudi, les élèves de cette école ont passé d’agréables moments notamment en cette fin d’année stressante pour beaucoup d’entre eux.

En plus de l’animation, ces petits chérubins ont eu des cadeaux, du dentifrice et des brosses à dents.

Et leur joie a été comblée en assistant aux tours de magie. Justement, à la fin de cette fête, nous avons approché le magicien. “Je fais le tour des écoles de la wilaya depuis maintenant dix-neuf ans avec ma petite expérience de trente-sept ans. Par cette occasion, je remercie tous les chefs d’établissements, tous les enseignants qui veillent à l’organisation. Je félicite aussi tous les élèves qui savent m’apprécier sans oublier le directeur de l’éducation qui m’accorde les autorisations pour me produire dans les écoles”, nous a déclaré,

M. Abdelaziz Abderrahim. Par la même occasion, nous avons approché le proviseur, M. Mohamed Charef. “Puisque dans une semaine, ce sera la Journée mondiale de l’enfance. Alors, fidèle à mon rôle, j’ai tenu à accueillir dans notre établissement l’association Tujya en vue de présenter ce programme à nos enfants qui ont tant besoin à la veille des compositions de fin d’année et de l’examen de fin du cycle primaire. C’est une manière de les aider psychologiquement. Pour cette année, cette visite de Tyjya est très bien tombée. Je remercie alors ces membres ainsi que le magicien qui ont tout fait pour satisfaire et distraire nos enfants, de même le personnel de l’école qui a participé activement à la réussite de cette journée. Bonne fête aux enfants”, nous a-t-il déclaré avant de les inviter tous au repas préparé pour cette circonstance.

Amar Ouramdane

Partager