Les carrés des Martyrs restaurés

Partager

La commune d’Aït Yahia Moussa compte pas moins de trois carrés de martyrs : à Tachtiouine, à Tafoughalt et le carré du 6 Janvier à Ighil Nali Ouramdane.

Depuis des années, ils étaient laissés quelque peu à l’abandon. A commencer par celui du 6 Janvier 1959 où sont inhumés les corps de tous ceux qui sont tombés dans la grande bataille du 6 Janvier 1959. Environ trois cent quatre vingt cinq chahids. Il y a quelques années, les moudjahidine de la région avaient demandé au wali la clôture de ce carré. Finalement, l’actuel maire et son équipe avaient dégagé une enveloppe de quatre vingt millions de centimes pour la restauration des deux carrés de martyrs à savoir celui du 6 janvier et celui de Tafoughalt. Les deux opérations ont été achevées. “Il fallait quand même entretenir ces deux lieux comme il se doit. Ce n’est pas seulement une affaire de l’ONM locale, mais aussi la nôtre et celle de tous. C’est une opération que nous avons inscrite sur budget communal”, nous a confié le maire.

A Tafoughalt par exemple, depuis l’indépendance, la carré des martyrs où reposent cent cinquante six chahids n’a pas subi de réfection de cette taille. En plus de l’entretien des tombes, ce lieu a bénéficié d’une clôture. “C’était notre vœu au lendemain de la création de l’association Tiwizi. Nous avons lancé quelques petites opérations de réfection mais elles n’ont pas abouti.

Aujourd’hui, je suis très content de voir ce carré de martyrs reprendre son état”, nous a déclaré un ancien membre de ladite association. Il faut aussi souligner que le comité de village Tadukli fait le cap sur l’érection du monument. “Nous espérons qu’il sera prêt pour le 1er Novembre”, nous a dit à ce sujet le président du comité.

Amar Ouramdane

Partager