L’association Taddukli d’Ighil Hmama honore les lauréats des examens

Partager

L’Association socioculturelle Thadoukli du quartier Ighil Hmama de Seddouk a organisé jeudi dernier à l’école primaire Touati-Bachir une fête à l’honneur des jeunes lauréats du quartier dans les différentes épreuves de cinquième, BEM et bac. Ils sont au nombre de 34 lauréats à recevoir des prix et tableau d’honneur en présence de leurs familles en guise de récompense pour les efforts qu’ils ont fournis durant l’année scolaire.

La cérémonie s’est passée dans une ambiance conviviale comme elle a été rehaussée par la présence des autorités locales en l’occurrence le président de l’APC de Seddouk et des membres de l’exécutif, des élus de l’APW, des directeurs des établissements éducatifs, de représentants de différentes associations et clubs sportifs de la région. La fête a été une occasion aussi pour rendre hommage aux personnes ayant apporté une aide à l’association et ayant contribué à la réussite de l’événement, à l’instar de la chorale de Agaoua Zahir et la troupe théâtrale Thaghmat de la cité universitaire Berchiche I laquelle a émerveillé les assistants avec une pièce théâtrale intitulée la Lutte contre l’analphabétisme. Le thème est lié étroitement à l’éducation et l’enseignement. Toute la représentation se déroule dans une classe mais cette dernière est un peu spéciale et les élèves ne ressemblent guère aux autres. Une bande de vieillards vicieux qui veulent apprendre les langues mais qui ne se laissent pas dompter facilement ; combattre l’analphabétisme est une idée réalisable et possible mais combattre certaines mentalités et certains stéréotypes relève beaucoup plus du défi que de la volonté.

Avec un discours spontané mêlé avec beaucoup d’humour, de mouvements et gesticulation, la pièce a été largement appréciée et applaudie par l’assistance. La fête s’est clôturée avec une collation en l’honneur des invités.

M. C. Aït Meziane

Partager