Accueil Kabylie Les élus se disent satisfaits

Les élus se disent satisfaits

1917
- PUBLICITÉ -

Dans leur rapport sur l’état des lieux dans la commune de Maâtkas, l’exécutif communal a souligné avec fermeté, que leur localité connaît un grand retard en matière de développement, puisque cette municipalité totalise 32 000 habitants repartis sur 45 villages et hameaux. l’exécutif communal, à leur tête le P/APC, ont demandé au premier magistrat de la wilaya, d’accorder une attention particulière à leur commune.

- PUBLICITÉ -

En plus de l’état des lieux estimés peu reluisants, les élus ont mis en exergue les carences existantes dans leur localité ; tous les secteurs sont disséqués et tous les retards sont signalés au premier responsable de la wilaya, à savoir l’assainissement qui n’est réalisé qu’à hauteur de 30 % et dont la plupart des villages sont dépourvus, ainsi que la conduite AEP qui est jugée vétuste et dépassée, et qui constitue un danger réel pour les citoyens et occasionne des pertes d’eau potable importantes alors que les habitants sont privés de cette denrée rare et précieuse surtout pendant la saison estivale d’où l’urgence de sa rénovation.

L’agriculture, les travaux publics, l’environnement, l’habitat rural, la santé, la culture, le sport, l’électrification rurale, le gaz de ville et l’amélioration urbaine sont tous des secteurs où il faut intervenir significativement pour relancer le développement de Maâtkas et rattraper l’énorme retard qu’elle accuse dans ce domaine.

Après la réunion avec le wali, les élus affichent un optimisme et sont confiants quant à la prise en charge des doléances citoyennes. A cet effet, nous avons sollicité M. Zallouk, le maire de Maâtkas qui ne manquera pas de nous annoncer : “franchement, je suis satisfait de notre rencontre avec le wali, celui-ci s’est montré disponible à œuvrer pour redresser la barre du développement dans notre municipalité et dans toute la wilaya en général. Nos préoccupations ont été exposées et monsieur le wali a été sensible à nos doléances.

Concernant le problème de foncier, le premier magistrat de la wilaya nous a affirmé que l’Etat est prêt à indemniser dans les règles de l’art tous ceux qui voudront céder leurs assiettes foncières.

A travers votre quotidien, je saisis l’occasion de lancer un appel aux propriétaires terriens désirant vendre, de se rapprocher de nos services. Comme j’insisterai auprès de nos citoyens afin qu’ils fassent preuve de sagesse, de patience et de coopération pour relancer le développement de notre commune”. Conclura-t-il.

H. T.

- PUBLICITÉ -