Bgayet : Le président de l’association des stomisés tire à boulets rouges sur l’ONAAPH

Partager

L’ONAAPH (Office national d’appareillage pour handicapés) a fait l’objet de vives critiques de la part du président de l’association des stomisés de la wilaya de Bgayet, M. Rachid Mansouri, lors de l’assemblée générale de l’association tenue samedi passé à la Maison de la culture pour la présentation des bilans moral et financier et pour le renouvellement du bureau.

En effet, mettant à profit cette réunion où il y a la présence d’une représentante du P-DG de l’ONAAPH, du président de l’association nationale des stomisés, d’élus locaux et de nombreux présidents d’associations des handicapés, Rachid Mansouri, qui a été réélu à la tête de son association n’a pas manqué de pointer du doigt, l’office chargé de pourvoir les patients en appareillages spécialisés.

Il l’accuse publiquement d’être à l’origine de la pénurie quasi permanente des sacs de colostomie. Cette pénurie, souligne-t-il, met les patients dans l’obligation de se servir de sachets de lait qu’ils attachent à leur stomie à l’aide un élastique. Il ajoute que l’ONAAPH qui a le monopole d’importation et de distribution de l’appareillage pour stomisés aux directions régionales et aux annexes du territoire national, s’intéresse plus, martèle-t-il, aux grands d’appareillages, tels les fauteuils roulants et autres prothèses qu’aux poches.

Quant cet organisme, il est beaucoup plus bureaucratique et commercial que service social, affirme, acerbe le président de l’association ; faire quelque chose à l’endroit des stomisés ce n’est de leur importer des poches de mauvaise qualité en petites quantités, et parfois mal adaptées.

Rachid Mansouri déplore encore avec une pointe de dépit que quand les lots arrivent, les personnes pour lesquelles ils sont destinés, ne sont plus de ce monde.

Le responsable de l’association des stomisés de Bgayet plaide pour la suppression du monopole de l’appareillage pour stomisés à l’ONAAPH, car, argue-t-il, les responsables de cet office n’importent pas, par ignorance, peut-être, tout ce qui existe sur le marché en matière d’appareillage pour stomisés, comme les poudres, ou les pommades utiles en cas d’irritation de la peau, les ceintures qui tiennent bien en place les poches, les poches spéciales nourrissons où les poches imperméables qui permettent aux stomisés d’aller à la plage et de jouir des plaisirs de la mer comme tout le monde.

Les conditions de vie des 187 stomisés de la wilaya de Bgayet ne sont pas des plus reluisantes, selon toujours M. Rachid Mansouri, et la plupart de ces handicapés sont les stomisés, c’est-à-dire, qui ont très peu de chance, sinon aucune, de revenir à la vie normale sans poche de colostomie (gros intestin) ou d’ileostonomie (intestin grêle) ou d’urostomie (vessie).

La majorité d’entre eux souffre de lourdes pathologies comme le cancer du colon à son stade final de metastase, si l’on disposait de moyens pour le dépistage du cancer colorectal et si on le décelait à temps le polype, explique M. Rachid Mansouri, il serait possible par l’ablation de la partie atteinte et la chimiothérapie de guérir la maladie ou du moins d’empêcher sa propagation et d’éviter ainsi au malade de devenir stomisé c’est-à-dire d’avoir recours à l’utilisation de poches de colostomie. L’Association des stomisés de la wilaya de Bgayet qui devait en principe ne prendre en charge en matière de poches de colostomie que les non assurés sociaux et les démunis se retrouve par la force des choses dans la situation d’aide à tous les stomisés qui frappent à sa porte. Elle approvisionne 13 autres wilayas du pays comme Bouira, Sétif, Skikda et même Alger. Elle reçoit des lots d’appareillages pour stomisés directement en provenance des laboratoires Convatec et les factures sont prises en charge par les sponsors et l’APC de Bgayet que ses dirigeants ont su sensibiliser à leurs problèmes.

B. Mouhoub

Partager