Accueil Kabylie Alerte au vol de bétail et de sacs d’olives !

KADIRIA - Les éleveurs et les agriculteurs redoublent de vigilance : Alerte au vol de bétail et de sacs d’olives !

1109
- PUBLICITÉ -

Depuis plusieurs semaines, les habitants de la commune de Kadiria, particulièrement les agriculteurs et les éleveurs, sont sur le qui-vive. Et pour cause, plusieurs cas de vols de bétail et de récoltes ont été signalés depuis le début du mois de décembre dernier. Selon des sources locales, le dernier vol a été enregistré durant la soirée du 24 décembre 2019, au niveau du village Mrahania, où un troupeau de 15 moutons a été volé dans une bergerie de ce village par un groupe d’inconnus.

- PUBLICITÉ -

Durant cette même période, plusieurs cas de vols de sacs d’olives ont été aussi signalés dans plusieurs villages de cette localité. D’après des citoyens de la région, un groupe de malfaiteurs, qui s’est constitué en bande organisée, commet des vols et des cambriolages avec comme principale cible, les agriculteurs et les éleveurs installés dans des zones isolées de cette région du nord-ouest de la wilaya de Bouira, frontalière avec la wilaya de Tizi Ouzou. On a appris également que des enquêtes sont actuellement menées par les services de la Gendarmerie nationale, afin d’identifier et mettre la main sur les auteurs de ces vols à répétition.

En attendant la fin de ce phénomène, c’est une véritable psychose et un climat d’inquiétude qui se sont installés dans la région. D’ailleurs, les habitants des villages et hameaux éloignés ont décidé de redoubler de vigilance et de renforcer les moyens de surveillance pour éviter que ces vols se reproduisent : «Malgré le grand froid qui s’abat sur la région, ces derniers jours, beaucoup d’éleveurs passent des nuits blanches à surveiller leurs bergeries. Quant aux propriétaires des huileries, ils recrutent des gardiens pour surveiller les sacs d’olives qui sont déposés à l’extérieur.

C’est un véritable cauchemar ! Nous souhaitons vivement qu’il arrive à sa fin, car nous n’avons plus les moyens pour maintenir l’alerte !», a expliqué un éleveur, qui a précisé pas moins de 07 cas de vols de bétail et une dizaine de cas de vols de sacs d’olives ont été enregistrés durant cette période à Kadiria. Il est utile de préciser que des cas de vols similaires sont signalés depuis le mois de décembre dernier dans des communes du sud de la wilaya, à l’instar d’El Hachimia, Bordj Okhriss et Sour El Ghozlane.

Oussama Khitouche

- PUBLICITÉ -