Accueil Bgayet 1 109 évacuations en 2018

BÉJAÏA - Association Tudert d’aide aux malades cancéreux

1 109 évacuations en 2018

51

Les ambulances et véhicules de l’association Tudert d’aide aux malades cancéreux de la wilaya de Béjaïa ont effectué, en 2018, des centaines d’évacuations de malades vers des structures de santé au niveau de plusieurs wilayas du pays et même en Tunisie, selon un bilan annuel établi par cette association de bienfaisance.

Au total, 1 109 transferts ont été assurés, l’an dernier, au profit de patients cancéreux par les ambulances et véhicules de cette association caritative. La majorité des évacuations, soit 508, ont été effectuées sur le territoire de la wilaya de Béjaïa, alors que 217 malades ont été transférés vers des hôpitaux de la wilaya de Sétif, 207 vers Alger et 143 vers Tizi-Ouzou, a annoncé un membre actif de cette association.

En attendant la réalisation du centre anti-cancer (CAC) à Béjaïa qui soulagerait l’équipe médicale du service oncologie de l’EPH d’Amizour, qui enregistre annuellement, depuis son ouverture en 2007, plus de 400 cas de cancer de différents types, avec une prédominance du cancer du sein, les patients cancéreux de la wilaya de Béjaïa se déplacent généralement vers ces trois wilayas (Sétif, Alger et Tizi-Ouzou) pour une prise en charge de radiothérapie, après une attente d’un RDV de plusieurs mois.

Sur ces 1 109 déplacements, pris en charge entièrement par les fonds de l’association Tudert, collectés auprès de bienfaiteurs de la région, 1 108 ont été effectués vers quatorze wilayas et un seul vers la Tunisie, a-t-on souligné. Créée en 2015, l’association Tudert d’aide aux cancéreux, qui a son siège principal dans la daïra d’Amizour, s’est dotée en l’espace de quatre ans de cinq ambulances médicalisées et de trois véhicules utilitaires. Ce parc automobile a été acquis grâce aux dons généreux de bienfaiteurs, convaincus par la noble mission de cette association.

En plus de la prise en charge des déplacements des patients vers les structures de santé, les membres actifs de Tudert assurent des soins à domicile pour des dizaines de malades. Cette prise en charge concerne l’approvisionnement en couches pour adultes, l’octroi de chaises roulantes, cannes, matelas et autre matériel médical non consommable.

L’association Tudert a donc élargi ses activités à la dispensation de soins palliatifs, la prise en charge psychologique et sociale des patients et de leurs familles, sans oublier le volet information, orientation et accompagnement. En outre, des campagnes de sensibilisation sur le cancer sont aussi organisées par cette association dynamique, devenue, au fil des ans et grâce à son travail d’assistance pluridisciplinaire au profit des cancéreux, l’un des partenaires fiables de la direction de wilaya de la santé et de la réforme hospitalière.

B. S.