Accueil Bgayet Les travaux s’éternisent à Benidjellil

Hydraulique Projet d’AEP à partir du barrage de Tichy Haft : Les travaux s’éternisent à Benidjellil

2664
- PUBLICITÉ -

La commune de Bénidjellil dans la wilaya de Béjaïa a bénéficié d’un projet grandiose dans le secteurde l’hydraulique qui permettra le transfert de l’eau du barrage de Tichy Haft vers les villages de la municipalité.

- PUBLICITÉ -

Le piquage est prévu à Semaoune au niveau de la conduite principale longeant la Soummam. Selon, M. Kaci, le maire de la commune de Benidjellil, pendant que les travaux de ce projet s’éternisent, la demande des populations en eau potable n’a néanmoins pas été atténuée même en hiver. Une raison qui fait que finalement, s’approvisionner en eau de source devient une habitude pour de nombreux citoyens, afin de palier le manque d’eau qui se pose avec acuité dans cette commune. «Il s’agit d’un projet en hydraulique rentrant dans le cadre sectoriel pour la réalisation d’une conduite de refoulement de l’eau du barrage de Tichy Haft vers les contrées de la commune. Les infrastructures à réaliser sont : 17 kms de canalisations, quatre stations de pompage qui s’ajouteront aux trois déjà existantes et quatre châteaux d’eau pour le renforcement des capacités d’accueil qui s’ajouteront aux deux déjà existants. A ce jour, seuls 6 km de canalisations prévus dans les travaux la première tranche ont été réalisés. Avec cette cadence, nous craignions un été sec pour notre commune si les travaux ne sont pas achevés d’ici la saison estivale. Dans cette optique, j’ai saisi la direction de l’Hydraulique de la wilaya de Bejaïa lui demandant d’accélérer les travaux. Celle-ci dans sa réponse, nous a informé que des propositions ont été faites au ministère de l’Hydraulique pour le déblocage de l’enveloppe budgétaire de la deuxième tranche permettant la continuité des travaux restant à réaliser», a expliqué en détails notre interlocuteur.

En revanche, A Tamokra, le chantier avance à pas de géant

Pour l’alimentation en eau potable des populations de la ville et des villages à partir du barrage de Tichy Haft, la commune de Tamokra a bénéficié d’un projet important de l’ordre de 100 millions de dinars, apprend-on de l’édile communal. Ce projet d’envergure qui va toucher l’ensemble des contrées de la commune de Tamokra rentre dans le cadre du plan de développement sectoriel. Le projet en question connait une avancée notable dans sa phase de réalisation, a-t-il souligné. «Notre commune était la première à être servie en eau du barrage de Tichy Haft grâce à un monobloc dont elle a bénéficié servant pour le traitement de l’eau avant son transfert aux châteaux d’eau.

Si l’on s’en tient à cela, l’ancien réseau AEP de la commune va être rénové et les travaux sont en cours de réalisation. Les travaux de la conduite principale allant du barrage au chef-lieu sont totalement achevés et le château principal d’une capacité de 500 millions mètres cube connait un avancement des travaux de l’ordre de 80%. Il reste néanmoins une partie importante du projet non encore réalisée. Il s’agit de trois stations de refoulement et des conduites secondaires à l’intérieur de villages», a-t-il expliqué. Et il ajouta : «Nous souhaitons que les travaux restant à réaliser s’accélèrent pour qu’ils soient finis avant l’été. Cela évitera aux populations de la commune des pénuries d’eau durant les grandes chaleurs estivales». Une fois que ce projet sera réalisé intégralement, le problème d’eau sera définitivement réglé dans la commune de Tamokra, a-t-il indiqué.

L. Beddar

- PUBLICITÉ -