Accueil Bgayet 11 500 ruches pour les éleveurs

Apiculture

11 500 ruches pour les éleveurs

145

Inscrit dans le cadre du programme de développement agricole, un vaste plan de redynamisation de la filière apicole est enclenché dans la wilaya de Béjaïa, a-t-on appris de bonne source. Ce plan, qui s’étalera sur plusieurs mois, prévoit la distribution de 11 500 ruches pleines au profit des agriculteurs, à travers différentes localités de la wilaya.

«Nous avons reçu un fonds de dotation de 80 millions de DA pour l’achat de 8 000 ruches pleines, lesquelles seront gracieusement réparties sur les apiculteurs», a déclaré un responsable de la direction des forêts, soulignant que cette opération se poursuivra jusqu’à épuisement des modules acquis.

La direction des services agricoles (DSA) est aussi partie prenante de ce programme de relance de l’apiculture, à travers l’acquisition et la distribution de 3 500 ruches pleines par le biais du réseau des subdivisions de l’agriculture, installées dans pratiquement toutes les daïras. «Cette opération vise le renouveau rural, dont l’apiculture est l’un des leviers principaux», souligne le responsable d’une subdivision de l’agriculture de la vallée de la Soummam. «Les bénéfices de la ruche sont multiples.

Outre qu’elle génère des revenus pour l’apiculteur, la présence de ces insectes pollinisateurs contribue dans une large mesure à l’augmentation de la production agricole et à l’amélioration de la productivité», a indiqué un agent de vulgarisation agricole.

N. M.