Accueil Bgayet L’eau potable déjà rationnée !

Bouhamza Les habitants redoutent le pire pour la saison des grandes chaleurs : L’eau potable déjà rationnée !

2266
- PUBLICITÉ -

Les foyers de la commune de Bouhamza ne sont alimentés en eau courante qu’une fois tous les quinze jours à partir de deux forages, dont le débit ne peut aucunement répondre aux besoins croissants des habitants.

- PUBLICITÉ -

«Nous ne savons plus à quel saint se vouer pour mettre fin à notre calvaire. L’eau ne coule des robinets qu’occasionnellement », se désole un habitant de Bouhamza. « Ironie du sort, le barrage de Tichy Haf se trouve sur nos terres, mais nos robinets sont à sec. Nous redoutons le pire cet été», nous dira un autre habitant de la même municipalité. Selon le premier magistrat de la commune, M. Ben Sikhaled, la commune est alimentée par deux fourrages seulement, et cela ne suffit pas pour une population de dix mille habitants. »Un troisième forage sera réalisé incessamment pour apaiser un tant soit peu la crise », nous dira l’édile de l’APC. Inscrit par les services des ressources en eau, ce projet est en phase d’étude. Il sera réalisé prochainement pour permettre aux habitants de s’approvisionner en quantités suffisantes d’eau, et ce, précise notre interlocuteur, en attendant toujours le raccordement de la commune de Bouhamaza à partir du barrage de Tichy Haf pour régler le problème définitivement.

Bouhamza est inscrite avec 9 autres communes devant être alimentées par les eaux du barrage Tichy Haf dans le cadre du programme 2013-2014. La population de cette commune ne cache pas son mécontentement vis-à-vis des pouvoirs publics. « Il faut rappeler que le barrage en question a été réalisé sur le territoire de notre commune grâce à la contribution d’un nombre important de propriétaires terriens de notre commune qui ont accepté de céder à des prix symbolique leurs propriétés (oliveraies et autres jardins maraîchers) pour sa réalisation. Contrairement à la commune voisine, Tamokra, qui a bénéficié d’une station monobloc d’alimentation AEP à partir de ce barrage, les citoyens de Bouhamza prennent encore leur mal en patience, en attendant leur raccordement au barrage Tichy Haf »,fulmine un groupe d’habitants de la commune de Bouhamza.

Keddouh Mohand Seghir

- PUBLICITÉ -