Accueil Bgayet 130 aides allouées

AKFADOU - Habitat rural

130 aides allouées

141

La commune d’Akfadou a été dotée d’un quota de 130 aides financières, dans le cadre du programme de promotion de l’habitat rural financé par le fonds national du logement (Fonal). «Toutes les aides ont été distribuées.

Le programme est en cours d’exécution. Beaucoup parmi les attributaires ont déjà achevé leurs constructions», a indiqué M. Aklit Mohamed, le maire de la commune, rappelant que l’intégralité des ces aides sont destinées à des projets de nouvelles constructions. Interrogés sur l’état d’avancement de leurs projets immobilier, certains attributaires ont affiché leur satisfaction. «J’ai achevé les fondations et le coulage de toute la structure de ma bâtisse, en l’espace de moins de 6 mois.

Il faut dire que la nouvelle procédure de déboursement de cette subvention, rend les choses tellement plus simples», dira un auto-constructeur résidant à la périphérie de Tiniri, le chef-lieu de la commune. Même réaction positive d’un bénéficiaire du village Imaghdassen, qui émet néanmoins un bémol : «Le FONAL, c’est simple et rapide pour réaliser son logement.

La seule contrainte réside dans le montant de la subvention, toujours plafonné à 70 millions de centimes», déplore-t-il. Le réajustement du montant de cette aide, pour compenser le renchérissement des matériaux de construction et le coût des services, est une revendication unanimement partagée. Même après l’achèvement des travaux de leurs maisons, les auto-constructeurs ne sont pas tout à fait au bout de leur peine. Un autre chemin de croix les attend, pour se raccorder à l’eau, à l’assainissement, à l’électricité et au gaz !

N. M.