Accueil Bgayet «La plupart des agriculteurs ont bénéficié des aides de l’état»

Seddouk : Le subdivisionnaire agricole fait le point sur le programme national de développement agricole : «La plupart des agriculteurs ont bénéficié des aides de l’état»

2251
- PUBLICITÉ -

La subdivision de l’agriculture des daïras de Seddouk et Béni Maouche œuvre inlassablement pour aider les agriculteurs àconstituer les dossiers des aides à l’agriculture que l’Etat octroie à travers les dispositifs mis en place. Pour en savoir plus sur ces dispositifs, nous avons consulté Monsieur Hamlaoui Mohand Salah, le subdivisionnaire de cette structure, qui nous a donné plus de précisions.

- PUBLICITÉ -

«Mis en branle en 2000, le programme national de développement agricole est une vraie politique de développement en faveur de l’agriculture. Il est mis en place par les pouvoirs publics à travers les subventions destinées à la modernisation des exploitations agricoles des filières végétales et animales. Des subventions allouées pour la mise à niveau des exploitations agricoles. Un autre programme visait l’intensification des céréales, car le pays en a besoin pour l’autosuffisance alimentaire tant recherchée. Tout se réalise avec de l’eau, mais, malheureusement, nous assistons à une faible pluviométrie ces dernières années qu’il faudrait compenser avec le système d’irrigation artificiel. À ce titre, le développement de l’irrigation nécessitant une économie d’eau est très utilisée par les agriculteurs grâce aux concours de l’Etat (goutte à goutte, aspersion et pivot mobile pour les déplacements). Aussi, la modernisation de l’élevage par des subventions dans le cadre des acquisitions des matériels des branches avicoles, bovines et apicoles a permis l’augmentation considérable des productions dans ces secteurs», a expliqué notre interlocuteur qui a continué dans le même ordre d’idées en informant des efforts fournis par la subdivision qu’il dirige. «Après 14 ans d’intervention de notre subdivision, nous estimons que la plupart des agriculteurs ont bénéficié des aides de l’Etat. Aujourd’hui, rares sont les agriculteurs qui se présentent pour des aides. Ce sont généralement de nouveaux fellahs, notamment des jeunes qui créent leurs propres entreprises agricoles. À ma connaissance, il y aura d’autres dispositifs d’aide destinés exclusivement pour l’agriculture de montagne, laquelle a sa spécificité», a-t-il ajouté. Il n’a pas manqué de détailler les interventions de la subdivision de Seddouk et Beni Maouche en faveur des agriculteurs. «L’année passée, on a distribué trente mille plants d’oliviers. Nous avons un programme de trois kilomètres d’électrification rurale d’un montant de quatre cent cinquante millions de centimes. Il va toucher l’itinéraire allant de Taghzouyt jusqu’à l’ex-ferme Chenna qui va toucher une vingtaine d’agriculteurs. Les agriculteurs ressentant un besoin peuvent formuler les demandes à nos services. Néanmoins, ce dispositif est destiné uniquement pour ceux qui ont des points d’eau à mettre en valeur (puits, ruisseaux,…). Nous avons aussi financé des ouvertures de pistes. Comme c’est un programme ouvert, nous continuons à enregistrer des demandes émanant des agriculteurs. Mais, nous ne donnons un avis favorable que pour celles assorties d’une déclaration de consentement de l’ensemble des riverains», a abondé notre interlocuteur.

L. Beddar

- PUBLICITÉ -