Accueil Bgayet 17 nouveaux projets pour les chômeurs

ADS

17 nouveaux projets pour les chômeurs

88

L’Agence du développement social (ADS) de la wilaya de Béjaïa vient de lancer un appel d’offres local pour l’attribution de 17 nouveaux projets, a indiqué cette institution. Ces projets concernent des travaux d’utilité publique à haute densité de mains d’œuvre, TUP-HIMO, en abrégé. Ils seront lancés à Tinebdar, Toudja, Kendira, Aokas, Béjaïa, Chellata, Aït Smail et Ighram et permettront la création de 54 postes de travail, au bénéficie des jeunes chômeurs. Les concernés par ces projets sont ceux des domaines des Travaux publics (TP), de l’Education, de l’Hydraulique et des Forêts.

Pour le secteur des TP, les tâcherons qui seront retenus, lors de l’ouverture des plis, prévue le 3 octobre prochain, réaliseront essentiellement des travaux de curage et d’entretien des routes communales. Les trois ouvriers recrutés dans le secteur de l’Education prendront, pour leur part, en charge l’entretien des écoles primaires dans la commune d’Aït Smail. Au total, quinze ouvriers seront embauchés dans le secteur de l’Hydraulique, dont 14 au profit de la commune d’Aokas et un pour Tinebdar. Ces travailleurs réaliseront des travaux d’entretien, de curage et de nettoyage des réseaux d’assainissement.

Concernant le secteur des Forêts, six ouvriers seront recrutés, respectivement, à Chellata (03), Ighram (02) et Béjaïa (01) pour effectuer des travaux sylvicoles (élagage) et de prévention des feux de forêt. A Béjaïa, l’ouvrier en question sera affecté au Parc national de Gouraya. Par ailleurs, explique-t-on, ces projets «visent l’amélioration du cadre de vie des citoyens et des communes de la wilaya de Béjaïa». A noter que le cadre de vie des habitants de certaines municipalités s’est amplement dégradé, en l’absence de programmes d’aménagement urbain.

Des projets qui tombent à point nommé quand on sait que l’entretien des réseaux, tels que le curage des avaloirs, des regards, des caniveaux et leur désherbage, interviennent avant la saison des grandes pluies. Il est à signaler que la commune de Kendira s’est emparée de la part du lion de ce programme avec 22 ouvriers à recruter. D’ailleurs, des habitants de plusieurs villages de cette région montagneuse et rurale avaient réclamé l’affectation par leur APC de quelques ouvriers afin de procéder à ces travaux d’utilité publique.

F. A. B.