Accueil Bgayet 18e journée de volontariat

Hygiène et environnement : 18e journée de volontariat

87
- PUBLICITÉ -

En collaboration avec les services de l’APC de Béjaïa et des entreprises publiques et privées, la wilaya a, dans la journée d’avant-hier, organisé la dix-huitième campagne de volontariat de nettoiement des quartiers de la ville. Les quartiers ciblés étaient ceux situés au nord-ouest de la ville, comme Sidi-Ahmed, Oued Achaalak, Ighi El-Bordj, Targa Ouzemmour, Aamriou et cité Séghir.

- PUBLICITÉ -

Toujours durant la même journée, il a également été procédé au curage de quelques oueds et cours d’eau. Ces campagnes de nettoiement des quartiers de la ville et de curage des oueds qui sont entamées depuis l’arrivée du nouveau wali, Ahmed Maabed, commencent à porter leurs fruits au grand bonheur des habitants qui, malgré les nombreuses pluies torrentielles qui se sont abattues, ces derniers temps, sur la ville, n’ont pas eu à trop souffrir, souligne Rachid Mansouri, vice-président de l’APC chargé de l’hygiène, des débordements de cours d’eau, d’inondations de quartiers ou de refoulements d’avaloirs.

Mais, ajoute l’élu à l’APC, «même si ces campagnes de nettoiement commencent à montrer leur efficacité, elles ne sont qu’une solution provisoire, le temps que l’APC s’organise et engage des entreprises spécialisées dans le nettoiement des quartiers. À noter, cependant, que des habitants des quartiers nettoyés estiment que le travail effectué jusque-là dans les quartiers laisse parfois à désirer, car les volontaires, même s’ils méritent grandement les remerciements et les hommages de la population pour les efforts fournis, ils ne sont tout de même pas des spécialistes du maniement du balai. Ils n’enlèvent que les gros déchets et laissent les autres détritus joncher les chaussées et les trottoirs. Par ailleurs, le nombre de bacs à ordures mis en place dans certains quartiers est souvent insuffisant.

Ce qui fait qu’ils se remplissent vite et que les habitants, faute de mieux, continuent à déposer leurs sachets d’ordures tout autour des bacs jusqu’à y former une véritable montagne de déchets nauséabonds. Et comme les rotations des camions à bennes ne sont pas très régulières, ces endroits deviennent souvent hideux à la vue et insupportables à l’odorat.

B Mouhoub

- PUBLICITÉ -