Accueil Bgayet 330 décisions déjà notifiées

Habitat rural - 2 400 aides à l’auto-construction pour la wilaya : 330 décisions déjà notifiées

146
- PUBLICITÉ -

La wilaya de Béjaïa a bénéficié d’un quota de 2 400 aides à l’auto-construction dans le cadre du programme de promotion de l’habitat rural financé par le Fonds national du logement (FONAL). L’information est de bonne source. «Ce programme a été alloué au titre de l’année 2019. Il est en phase de maturation. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, 330 décisions d’aide ont été notifiées aux bénéficiaires», a affirmé un responsable de la Direction du logement.

- PUBLICITÉ -

Il a fait état, par ailleurs, de l’application de nouvelles modalités d’octroi de l’aide financière, laquelle est répartie en deux tranches. «La première tranche sera octroyée après la réalisation de la plateforme de l’habitation, laquelle est constatée par un PV dument établi par les services de la Subdivision du logement. Quant à la deuxième tranche de l’aide, elle sera versée après la réalisation des poteaux et du plancher, suivant la même procédure administrative», a-t-il expliqué.

Ces ajustements sont motivés, selon notre source, par le souci de l’administration de parer à la tentation de détourner à d’autres fins ces fonds ainsi que l’abandon des projets de construction par leurs promoteurs. D’autre part, les services de la Direction du logement ont noté une augmentation exponentielle de la demande sur cette formule de logement à travers l’ensemble des communes. «Nous avons dénombré près de 15 000 demandes de souscription, dont la plupart remontent à plus de 5 ans», a-ton confié.

La réduction significative du niveau des programmes, après trois années consécutives de gel, conjuguée à une pression constante sur cette formule à succès, ont contribué à creuser l’écart entre l’offre et la demande, a-t-on fait remarquer.

N. M.

- PUBLICITÉ -