Accueil Bgayet 7 000 places disponibles

Rentrée de la formation professionnelle

7 000 places disponibles

93

Près de 7 000 places d’apprentissage sont proposées pour la rentrée professionnelle, prévue pour ce mois-ci, dans l’ensemble des centres de formation de la wilaya. Dans le cadre de la préparation de la rentrée professionnelles session septembre dans les CFPA et les INSFP, la Direction de la formation professionnelle de la wilaya de Béjaïa organise du 15 au 17 septembre 2019, en collaboration avec des organismes de crédit et d’offres d’emploi, tels que l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej), l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM), la Caisse nationale d’assurance-chômage (CNAC) et l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), des Journées portes ouvertes sur la formation professionnelle et des caravanes d’information sur les différentes offres de formation.

Ces caravanes, pour rappel, vont sillonner les villages de la wilaya. Au CFPA Younès Lakhel, situé au boulevard de l’ALN, où se tiennent ces Journées portes ouvertes, les visiteurs pourront découvrir à travers la trentaine de stands d’exposition qui représentent l’ensemble des CFPA, des INSFP et des écoles privées de formation professionnelle, toutes les des spécialités assurées par les établissements de la formation professionnelle de la wilaya. Et pour la présente session, apprend-on sur place, la Direction de la formation professionnelle offre 4 000 postes en apprentissage et 2 600 à 2 800 postes en résidentielle.

La même direction propose aussi des formations qualifiantes de courte durée destinées à ceux et à celles qui ne sont pas scolarisés, comme les chômeurs, les retraités, les femmes au foyer et les porteurs de projet dans les spécialités de la maçonnerie, l’électricité bâtiment, la peinture bâtiment et la plomberie, entre autres. D’ailleurs, des responsables contactés sur place indiquent que dans la wilaya de Béjaïa, les formations sont assurées en adéquation avec les offres d’emploi des entreprises. C’est le cas, notamment, dans l’agriculture et les métiers du bâtiment, du tourisme, de la gestion des déchets et des nouvelles technologies dans le domaine de l’informatique. A noter enfin que les inscriptions ont débuté le 15 juillet et vont durer jusqu’au 21 septembre. A cet effet, les bureaux d’accueil sont ouverts dans tous les CFPA, même les samedis. Quant aux concours d’entrée, ils se dérouleront le 22 septembre. La rentrée officielle dans les CFPA et les INSFP aura lieu, elle, le dimanche 29 septembre 2019.

B Mouhoub