Accueil Bgayet 7,5 milliards pour la fibre optique

Tizi N’Berber

7,5 milliards pour la fibre optique

108

La commune de Tizi N’Berber vient d’être créditée d’une provision budgétaire consistante, destinée à la réalisation d’un réseau de fibre optique au profit des villages. «Nous avons reçu une enveloppe financière d’un montant de 7,5 milliards de centimes, pour acheminer la fibre optique sur un linéaire cumulé de plus de 42 kilomètres», a indiqué un élu à l’APC, rappelant que le réseau est déjà déployé à hauteur du centre urbain du chef-lieu de la commune.

«Ce projet d’envergure permettra de toucher pratiquement toutes les localités, y compris les plus reculées de notre circonscription. Cela donnera un taux de couverture parmi les plus élevés à l’échelle de la wilaya», se félicite le responsable de l’APC. D’après notre interlocuteur, le cahier des charges de ce projet est en cours de préparation.

«Sitôt ce document finalisé, nous procéderons au lancement des consultations par la voie d’un avis d’appel d’offres national, à l’effet de confier le projet», a-t-il précisé. L’annonce de la réalisation prochaine de ce projet a suscité une vague d’enthousiasme parmi les habitants de Tizi N’berbère.

«C’est un investissement que l’on apprécie à sa juste valeur. Incontestablement, l’avènement de la fibre optique permettra aux villageois les plus reclus et reculés de faire jonction avec le monde virtuel, en se hissant au diapason des autres régions du pays», souligne un jeune universitaire. «Cette technologie FTTH est le meilleur cadeau de nouvel an que l’on puise nous offrir. L’idée de pouvoir accéder aux ressources infinies de la toile par un simple clic nous met du baume au cœur», renchérit un autre villageois.

N. M.