Accueil Bgayet Tinebdar : Journée d’étude sur la promotion du logement en milieu rural

Tinebdar : Journée d’étude sur la promotion du logement en milieu rural

2366
- PUBLICITÉ -

L’habitat rural fait toujours grincer des dents tant le besoin des citoyens est en constante évolution qui, malheureusement, bute sur de nombreux couacs et débouche devant une insatisfaction grandissante ! Pour parer à ce dilemme à dimension nationale, le jeudi 10 juin 2010, en matinée, s’est tenue une journée d’étude sur le thème de la promotion du logement en milieu rural. Cette rencontre abritée à la bibliothèque communale a drainé une foule nombreuse, curieuse et attentive formée de jeunes, d’adultes et de retraités venus écouter une « chorale » formée d’experts réunis autour du P/APC de Tinebdar, M. Bennadji Braham. Ainsi, les représentants des comités des villages, et les citoyens de la commune, notamment les demandeurs d’aide pour la construction dans le cadre de l’habitat rural, ont formé un auditoire assidu devant un panel des intervenants du secteur de l’habitat à l’image des représentants de la CNEP, l’OPGI, DLEP, CNL, sans omettre de citer le chef de la daïra de Sidi Aïch, M. Kaddour Bachir, son secrétaire général, ainsi que le subdivisionnaire de la SUC; des représentants des services de l’hydraulique étaient aussi de la partie.

- PUBLICITÉ -

En prologue un rush de nombreux citoyens s’est dirigé dès le petit matin vers l’école primaire Tayeb Bellik où une exposition de documentations administratives traitant de la thématique de l’habitat a eu lieu. Cette exposition qui a soulevé nombre de question a mis l’eau à la bouche de tous les présents et augure d’un débat fort animé. Après l’allocution de bienvenue prononcée par l’édile communal, ses hôtes prendront la parole, et chacun de son côté apportera d’imminentes explications et clarifications concernant l’ordre du jour.

Le chef de daïra, M. Kaddjour affichera sa grande satisfaction quant à cette journée qu’il qualifie de très réussie et de l’initiative qu’il juge louable, il désire qu’elle devienne pérenne et que d’autres thèmes seront abordés. Par exemple, l’emploi.

Ensuite, les représentants des organismes concernés par l’habitat se sont reliés au micro et chacun est allé de son mot pour mettre en exergue les modalités d’octroi d’aide à l’habitat rural ainsi que l’obtention du crédit pour la construction. Après avoir exposé les ficelles administratives, les citoyens ont pris la parole et se sont donnés à cœur joie en s’adressant aux conférenciers en énumérant leurs préoccupations, chacun son cas, allant des litiges juridiques, aux lenteurs et obstacles administratifs et de réalisation effective avec son lot de problèmes liés notamment aux matériaux de construction de plus en plus onéreux. Puis, comme lors d’un jeu de ping pong verbal, toute question engendre une réponse, donnant ainsi naissance à un long débat riche et constructif durant lequel amples explications ont été apportées pour le grand plaisir des intervenants.

T. D.

- PUBLICITÉ -