Accueil Bgayet Bitumage de deux routes

Tamokra

Bitumage de deux routes

78

La commune de Tamokra a inscrit dans son plan d’action de l’exercice budgétaire en cours deux projets de travaux publics en rapport avec la réhabilitation du réseau routier. D’après un élu à l’APC qui a donné l’information, un linéaire de 1,8 km de routes fera l’objet d’opérations d’aménagement et de revêtement. «Le but recherché par ces projets est d’en finir avec l’enclavement de certaines localités parmi les plus isolées de notre commune», a déclaré notre interlocuteur.

Pour ce qui est des projets retenus au programme, l’un concerne l’aménagement et le revêtement en béton bitumineux de la route desservant le village Tizi Aïdel. «Ce chemin est pris en charge à partir de la localité Igroufa vers Yakoub, sur un linéaire de 800 mètres», a-t-on fait savoir. L’autre projet sera réalisé au profit du village Tighilt, dont la piste d’accès sera également aménagée et bitumée sur un linéaire de 1 000 mètres, à partir du CW23. «Ces deux projets égrènent leur phase de consultation par voie d’affichage.

Une fois le délai réglementaire arrivé à échéance, la commission communale des marchés se réunira pour examiner les soumissions et sélectionner une entreprise réalisatrice», a indiqué le responsable de l’APC. Apostrophés à hauteur de l’agglomération du chef-lieu communal, des habitants des villages concernés ont exprimé leur soulagement après l’inscription de ces projets. «C’est un projet que nous apprécions à sa juste valeur, car pour autant que je sache, la piste desservant notre village sera tapissée pour la première fois en asphalte», dira un quadragénaire du village Tighilt.

«C’est un rêve éveillé que de songer que cette piste poussiéreuse et impraticable sera revêtue sous peu en béton bitumineux. Cet investissement annoncé est tout à l’honneur de l’Assemblée communale, qu’on ne remerciera jamais assez», souligne un retraité du village Tizi Aïdel.

N. M.