Accueil Bgayet Campagne de nettoiement

ENVIRONNEMENT - Hygiène dans les communes

Campagne de nettoiement

80

Une vaste opération de nettoyage devant toucher les 52 communes de la wilaya de Béjaïa sera lancée aujourd’hui.

Dans le cadre d’une opération de nettoiement, programmée pour aujourd’hui, samedi, le wali de Béjaïa, Ahmed Maabed, a instruit, lors d’une réunion de travail tenue mardi dernier, les directeurs de son exécutif et les dix-neuf chefs de daïras à l’effet de prendre toutes les dispositions nécessaires en assurant l’enlèvement des déchets, des ordures et débris ainsi que l’éradication des points noirs et les décharges sauvages installées au niveau des espaces publics, des espaces verts et des oueds.

Cette opération, indique-t-on, touchera toutes les communes et quartiers de la wilaya de Béjaïa ainsi que les plages des communes côtières. «Monsieur le wali a également demandé aux chefs de daïras côtières de renforcer le nettoiement au niveau des plages et fonds marins, des forêts récréatives et centres de vacances», apprend-on de la chargée de communication de la wilaya.

«C’est une bonne chose. À mon avis, il faut une solution durable et efficace», commente une citoyenne. «C’est du bricolage au sens propre du terme. Depuis le mois de mai dernier, des dizaines de volontariats ont été organisés par les différentes institutions, mais rien n’a changé. Les volontariats ne servent à rien devant l’ampleur du phénomène des déchets dans notre wilaya. La wilaya de Béjaïa a besoin de centres de traitement, de CET et d’institutions de l’environnement, telle que la maison de l’environnement. Qu’attend-on pour construire une maison de l’environnement pour redynamiser la direction de l’environnement qui est devenue le parent pauvre de tous les secteurs de la wilaya ainsi que le commissariat du littoral», préconise, de son côté, Abdelhakim habitant le chef-lieu de wilaya.

Il est à signaler que les communes de Béjaïa, Akbou et Oued Ghir croulent, depuis plus d’une semaine, sous des tonnes d’ordures.
F. A. B.