Accueil Bgayet Campagne oléicole prometteuse à Aftis

Boudjellil

Campagne oléicole prometteuse à Aftis

85
Olive tree on red soil

La campagne de cueillette des olives s’annonce prometteuse à Aftis, bourgade rustique située à 5 km du chef-lieu communal de Boudjellil. D’après les paysans et les propriétaires des vergers oléicoles, la prochaine olivaison ne risque pas de les décevoir, au vu de la fructification assez satisfaisante des centaines d’oliviers de cette localité rurale par excellence. En tout cas, le constat fait récemment dans ce village ne laisse aucun doute : les oliviers ploient sous le poids de grosses et charnues olives encore vertes, annonçant une très bonne récolte. En tout cas, les propriétaires des oliveraies ne font pas grise mine.

Bien au contraire, ils sont optimistes quant à la prochaine récolte. «Franchement, je m’attendais à une fructification peu abondante des oliviers à cause de la sécheresse et surtout de la canicule qui a failli assécher ces arbres oléagineux durant l’été écoulé, où les températures ont atteint des pics préoccupants. La chute salvatrice des dernières pluies, qui ont engendré une très bonne pluviométrie, a permis aux oliviers de retrouver leur verdure et aux olives asséchées par le manque d’eau de prendre du volume.

A présent, tout donne entière satisfaction et on attend le mûrissement des fruits pour pouvoir lancer la récolte dans quelques semaines dans la joie et la bonne humeur», affirme tout béat un paysan d’Aftis. Ainsi, les paysans de cette bourgade, qui compte un immense parc oléicole constitué de milliers d’oliviers centenaires pour la plupart, s’attellent aux derniers préparatifs pour entamer dans de bonnes conditions l’olivaison, en procédant au débroussaillage et au labourage de leur oliveraies ainsi qu’à la préparation des outils entrant dans le cadre de la campagne oléicole, comme la scie, la hache, le peigne, les ciseaux, les filets et autres.

Syphax Y.