Accueil Bgayet Campagnes de nettoiement tous azimuts

Environnement

Campagnes de nettoiement tous azimuts

95

Ces derniers jours, plusieurs campagnes de nettoyage des espaces publics, des ruelles principales et de cimetières ont été organisées dans la ville de Bejaia. Sous le mot d’ordre : «Pour un changement dans tous les domaines», des jeunes, voulant donner une autre image de leur cité, ont pris l’initiative de nettoyer, avant-hier, l’escalier dit Shangaï, qui prend naissance depuis le quartier Lakhmis jusqu’au théâtre régionale de Béjaïa.

Armés de balais et de pelles, ces volontaires, filles et garçons, ont ainsi, débarrassé les lieux des divers détritus qui jonchaient le sol. D’autres jeunes ont, pour leur part, organisé, samedi dernier, un vaste volontariat au niveau du cimetière de Sidi Ouali, sur les hauteurs de la ville. Là aussi, les lieux sont devenus plus propres et plus accueillants au terme de cette louable initiative.

Depuis plus d’une semaine, des adhérents des associations Nemla et Ardh sillonnaient, sacs poubelles à la main, les moindre coins et recoins de la ville de Yemma Gouraya. Une chasse aux détritus qui a, faut-il le dire, donné une autre image d’une ville abandonnée par les autorités locales. Néanmoins, les dizaines de sacs remplis de détritus collectés par ces jeunes n’ont toujours pas été acheminés vers la décharge publique par les services municipaux.

Ces campagnes de nettoiement s’inscrivent dans le sillage des manifestations de rue organisées chaque vendredi par la population qui aspire au changement dans tous les domaines, mentalités des citoyens comprises.

F. A. B.